12 août 2010

Issus coleoptratus (Cigale bossue) - Hautes Alpes

Vous connaissez surement la Cigale mais sans doute un peu moins, ou pas du tout, sa consoeur la Cigale bossue (Issus coleoptratus), minuscule Fulgore d'environ 7mm carossée à l'identique.....ou presque, Hémiptère appartenant à la famille des Issidae.La bestiole m'a largement surpris lors de la prise de vue en effectuant un saut d'une bonne vingtaine de cm à la verticale au point que je me suis demandé avant de l'avoir identifiée formellement s'il ne s'agissait pas d'une puce géante (lol).
Posté par roggin à 22:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 août 2010

Chaetorellia jacae (Téphrite de la jacée) - Hautes Alpes

Après ce long épisode de 6 mois consacré à la faune et à la flore de la Martinique, place à de la bestiole Métropolitaine bon teint en commençant par le département des Hautes Alpes qui recèle quelques spécimens intéressants comme cette minuscule mouche d'environ 3mm magnifiquement décorée que l'on a bien du mal à débusquer dans les hautes herbes et dont on a encore plus de mal à distinguer la magnifique robe à l'oeil nu. Cette photo à été prise au 100mm macro affublé de trois bagues allonges.  
Posté par roggin à 00:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 juillet 2010

Indéterminé - Martinique

Pour en terminer avec la série des Coléoptères nocturnes, en voici un dernier, également photographié au flash et que je n'ai pas réussi à identifier, comme de bien entendu......
Posté par roggin à 10:08 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
20 juillet 2010

Indéterminé - Martinique

Encore plus curieux que le précédent, avec ses deux cornes, et tout aussi remuant que lui, ce Coléoptère a également été photographié au flash de nuit mais pour celui-ci comme pour celui du message précédent, je n'ai pas réussi à trouver son identité.    
Posté par roggin à 18:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,
15 juillet 2010

Indéterminé - Martinique

En Martinique, la nuit est souvent propice à l'apparition d'insectes curieux comme ce Coléoptère dont je n'ai pas réussi à trouver l'identité. La technique de prise de vue au flash employée, conjuguée à l'hyper activité du sujet qui n'avait aucune envie de se faire tirer le portrait,  explique la qualité très moyenne des clichés.
Posté par roggin à 15:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
09 juillet 2010

Ascia monuste (Piéride craie) - Martinique

Papillon très commun en Martinique, Ascia monuste ,le Piéride craie fréquente plutôt les espaces marécageux, se nourrissant du nectar de nombreuses fleurs. Ses antennes terminées en massue de couleur bleue sont du plus bel effet.

04 juillet 2010

Nymphoïdes indica - Martinique

Dans la catégorie des nénuphars, Nymphoïdes indica, beaucoup plus rare, que Nymphaea ampla déjà publié ici, attire immanquablement l'oeil du photographe par sa délicatesse. Ce Ti folèt,  nom local qui lui est attribué, appartient à la famille des Menyanthacées.
Posté par roggin à 14:16 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
29 juin 2010

Crustacés - Martinique

Les crabes sont assez commun en Martinique dans les mangroves ou à proximité. Ici deux espèces différentes, le Crabe à barbe "Ucides cordatus" (premier cliché) dont le terrier peut atteindre jusqu'à 1 m de profondeur et le Crabe de terre "Cardisoma guanhumi" (clichés suivants).
Posté par roggin à 11:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
24 juin 2010

Indéterminés - Martinique

Troisième volet de la saga botanique composée de fleurs ou plantes diverses photographiées aux hasard des promenades en Martinique.
Posté par roggin à 19:54 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
19 juin 2010

Indéterminés - Martinique

Second volet de la saga botanique composée de fleurs ou plantes diverses photographiées aux hasard des promenades en Martinique.
Posté par roggin à 15:47 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :