Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
9 novembre 2009

Hemaris fuciformis (Sphinx gazé ou Sphinx du Chèvrefeuille)

Cousin du Moro-Sphinx que vous avez pu découvrir hier, le Sphinx gazé ou Sphinx du chèvrefeuille (Hemaris fuciformis) en possède les mêmes manies d'oiseau mouche, avec un vol stationnaire devant les fleurs à butiner et des déplacements complètement imprévisibles. Conséquence, il est aussi difficile à fixer sur le capteur de l'APN.
Malgré son appartenance à la catégorie des Hétérocères, il n'hésite pas à butiner en plein soleil et diffère quand même de son cousin par la transparence de ses ailes dépourvues d'écailles et par une ceinture abdominale pourpre du plus bel effet.

2009_07_22_G004_copie_2

2009_07_22_G005_copie_2

Publicité
Commentaires
M
Superbe! Tu es à quelle vitesse d'obturation, pour avoir une si belle netteté? Et quelle ouverture? Avec une vitesse que j'imagine très courte, tu dois ouvrir en grand, non? Tu as quand même une petite profondeur de champ. Chapeau, bel ami!
F
Tes prises sont excellentes ! S'l a visité un à un chacun des calices de la hampe de ce Buddleia, tu as eu le temps d'opérer !
A
superbe Roger , déjà vu , mais n'ai jamais pu le pixelliser , bravo !
C
J'aurais bien voulu le voir celui-là ; il est adorable ; merci de nous montrer des photos si belles ;<br /> je ne désespère cependant pas de le recontrer si je vais en métropole !<br /> gros bisous , à bientôt
J
Je ne l'ai jamais rencontré ! Merci de nous l'avoir présenter avec talent !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Publicité
Derniers commentaires
Publicité