Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
17 août 2010

Araneus grossus - Hautes Alpes

A l'opposé des minuscules sujets précédents, voici un spécimen d'araignée d'une taille comme j'en ai rarement rencontré et dont l'abdomen frisait allègrement les deux cm ce qui laisse penser que son envergure en mouvement devait être assez impressionnante. C'est surtout le dessin en trompe l'oeil de cet abdomen qui m'a fasciné, faisant penser à une face d'animal, ce que je me suis empressé d'immortaliser.
Je n'ai pas été capable de déterminer cet individu et j'espère bien que Richard du Nord passera un jour par là pour éclairer ma lanterne.

Bravo à Lucie et à Richard pour leur avis éclairé sur l'identité de cette bestiole impressionnante.

2010_06_22_001_copie

2010_06_22_003_copie

2010_06_22_002_copie

2010_06_22_GM001_copie

Publicité
Commentaires
R
Bonjour Sylvie et merci pour la visite. Pour ce qui est de son identité je reste plutôt sur Araneus grossus et ne pense pas, bien que ce soit aussi une Epeire, qu'il s'agit de Aculpera ceropegia dont la taille me semble inférieure à celle de Araneus grossus.<br /> <br /> Au plaisir d'une prochaine visite et merci quand même.
S
aculpeira ceropegia peut-être quoi que moins colorée
F
Me voici à nouveau dans tes araignées... J'ai sorti des ténèbres cette grosse araneus vu fin Mai, ce qui est déjà étonnant... et dont je suis bien embarassée vu ma documentation quasi nulle... Elle ne ressemble guère à la tienne... Je vais la publier ce soir, exprès pour le lève-tard ! En espérant que tu ne sois pas occupé ailleurs... D'ici là je vais encore chercher sur la toile...
F
Je suis passée fouiller dans tes placards mais ta femme fait trop bien le ménage je n'ai pas trouvé de Tégénaires... Je voudrais déterminer celles que j'ai vu hier.<br /> Cette visite m'a conduite sur une bestiole impressionnante et elle me donnera des piste pour une grosse bébête observée sur le Causse au printemps qui doit traîner quelque part dans mes stocks...
R
Et oui chapeau à vous deux pour la détermination et la confirmation de l'identité de cette géante, je modifie de ce pas mon message en ce sens.<br /> Amitiés à vous deux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité