12 novembre 2009

Chrysotoxum cautum

Chrysotoxum cautum est l'une des 500 espèces de Syrphes aphidiphages (c'est-à-dire se nourrissant de pucerons à l'état larvaire et pollinisateurs à l'état adulte) répertoriés dans l'hexagone.Bien que ressemblant à la guêpe par ses couleurs, le Chrysotoxe est un Diptère possédant deux ailes comme une mouche, au contraire de la Guêpe qui en possède quatre et relève de l'ordre des Hyménoptères.Les Syrphes sont pourvues d'ailes capables de tourner en hélice leur permettant un vol stationnaire et des déplacements latéraux fulgurants.
Posté par roggin à 16:59 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

10 novembre 2009

Bombus Pratorum (Bourdon des prés)

Le Bourdon des prés (Bombus pratorum) est un joli bourdon parmi les plus précoces puisqu'il apparait en Avril, assez petit, et de surcroît très poilu, dont l'extrémité de l'abdomen est roux.
Posté par roggin à 18:48 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 novembre 2009

Hemaris fuciformis (Sphinx gazé ou Sphinx du Chèvrefeuille)

Cousin du Moro-Sphinx que vous avez pu découvrir hier, le Sphinx gazé ou Sphinx du chèvrefeuille (Hemaris fuciformis) en possède les mêmes manies d'oiseau mouche, avec un vol stationnaire devant les fleurs à butiner et des déplacements complètement imprévisibles. Conséquence, il est aussi difficile à fixer sur le capteur de l'APN.Malgré son appartenance à la catégorie des Hétérocères, il n'hésite pas à butiner en plein soleil et diffère quand même de son cousin par la transparence de ses ailes dépourvues d'écailles et par une ceinture... [Lire la suite]
08 novembre 2009

Macroglossum stellatarum (Moro-Sphinx)

Papillon nocturne au vol diurne, le Moro-Sphinx  (Macroglossum stellatarum)  aux allures d'oiseau mouche est un spécialiste du sur place qu'il affectionne pour butiner tout son soûl, sauf que cet oiseau là, comme le colibri d'ailleurs, se déplace en permanence de façon fulgurante ce qui rend le photographe un peu fou puisqu'il n'arrête pas de photographier......du vide !!!Il faut croire que mon spécimen malgré sa vivacité, et devant mes multiples tentatives, à eu pitié de moi et a accepté de se laisser tirer le portrait pour... [Lire la suite]
07 novembre 2009

Pseudeuophrys lanigera

Aujourd'hui, quiz pour les spécialistes, je pense entre autres à Richard du Nord qui est passé par là très récemment, mais aussi à tous ceux dont c'est la spécialité. J'ai en effet de gros problèmes d'identification sur cette petite bête de 5 mm bien velue.... et parfaite sauteuse !!! (phobiques s'abstenir) que j'aurais à priori classée comme Evarcha falcata mais sans aucune certitude compte tenu du nombre que comprend l'espèce des Salticidae (plus de 4000 selon Wikipédia). Après consultation lancée sur le forum du site "Notre... [Lire la suite]
Posté par roggin à 17:36 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 novembre 2009

Combat inégal !!!

David contre......Goliath !!!
Posté par roggin à 00:28 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 novembre 2009

Bibio Marci (Mouche de la St Marc)

Bibio Marci, petite mouche très velue, est appelée Mouche de la St Marc en raison de son apparition aux environs de cette fête en avril. Chez le mâle, dont la tête est plus grosse, les yeux se touchent alors que ceux de la femelle sont nettement séparés. Par chance elle a accepté de se laisser photographier en vol sur le troisième cliché avant de se poser, afin de nous montrer son abdomen toujours caché lorsqu'elle est au repos.  
Posté par roggin à 23:01 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
03 novembre 2009

Fabriciana adippe (Moyen nacré)

Le Moyen nacré, de son nom latin Fabriciana addippe, est un papillon dont le verso des ailes est aussi attirant par les nuances orangées chamoisées de vert que le recto de celles-ci. Il fait donc le bonheur du photographe dans toutes les situations où l'on peut l'approcher d'assez près, ce qui n'est pas toujours le cas car il est vif et possède un vol rapide.
Posté par roggin à 23:48 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 novembre 2009

Portrait flou

Vous avez vu mes "Quinquets".....ravissants non ???
Posté par roggin à 23:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 novembre 2009

Heodes virgaureae (Cuivré de la verge d'or)

Remarquable papillon de petite taille (3 à 5 cm) par sa vive couleur orangée, Heodes virgaureae , le Cuivré de la verge d'or, fréquente les prairies fleuries et butine particulièrement le Solidago virgaurea qui lui donne une partie de son nom ou encore les marguerites. Les tâches blanches qui ornent les revers de ses ailes permettent de le différencier de tous les autres cuivrés de l'hexagone.  
Posté par roggin à 17:54 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,