13 septembre 2010

Aeshna affinis (Aeschne affine)

Le titre de ce message aurait pu être : " Vol au dessus d'un nid........de maïs " ou bien encore : " Sainte patience !!!! ". En effet il en aura fallu de la patience pour procéder à la capture (photographique bien sûr) de cette belle dame en livrée bleue qui n'arrêtait pas de me tourner autour dans des allées et venues incessants, au point de m'en donner le tourni. La cabotine a même été jusqu'à me narguer,yeux dans yeux. Ce qu'elle ne savait pas cette dévergondée c'est qu'elle s'était dangereusement approché... [Lire la suite]
Posté par roggin à 00:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 septembre 2010

Indéterminé

Ce microlépidoptère aux couleurs incroyables, au point de tout juste les déterminer à l'oeil nu, et d'une taille d'environ 5mm m'a tellement posé de problème d'identification que j'ai encore une fois jeté l'éponge. Si un spécialiste passe par là il sera le bienvenu.
Posté par roggin à 08:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
09 septembre 2010

Indéterminé - Hautes Alpes

Une petite série sur les Téphritides, minuscules mouches de 3 à 4mm aux yeux adorables et dont les ailes sont toujours parées de jolies ornementations. Il s'agit vraisemblablement ici du genre Oxyna mais je n'en suis pas sûr.  
Posté par roggin à 23:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 septembre 2010

Evarcha arcuata - Hautes Alpes

Saltique ??? oui sans doute !!! mais laquelle..... car la détermination est difficile chez ces petites sauteuses hors pair d'une taille inférieure à 5mm. Je m'en remets encore une fois aux spécialistes, mes découvreurs habituels que sont  Richard ou Lucie ou Foise. La tâche ne sera pas aisée car je n'ai qu'un seul cliché de face....qui se trouve être malgré tout  le plus fascinant avec des yeux ronds aussi impressionnants ou l'on voit presque le reflet du photographe. Malgré leur petite taille ces petites bêtes n'en sont pas... [Lire la suite]
Posté par roggin à 14:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 septembre 2010

Marmotte - Hautes Alpes

Pas franchement une macro cette photo, mais la belle était vraiment photogénique et toute disposée à se faire tirer le portrait que je n'ai pas hésité. Foin donc pour cette fois des principes Lilliputiens qui régissent normalement le blog.Photo prise en juin aux environs du col Agnel/05.    
Posté par roggin à 17:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
04 septembre 2010

Fleurs diverses (suite) - Hautes Alpes

Suite de la série des fleurs des prairies alpines. Thalictrum aquilegifolium (le Pigamon à feuille d'Ancolie)Myosotis alpestris (le Myosotis Alpestre)Dianthus carthusianorum (Oeillet des Chartreux)
Posté par roggin à 11:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

31 août 2010

Fleurs diverses - Hautes Alpes

Au début de l'été, les prairies alpines sont couvertes d'une multitude de fleurs variées que je vous invite à découvrir ici. Les photos ont été prises dans le secteur de St Véran à une altitude d'environ 1900m Geranium sylvaticum (le Géranium des bois)Geranium sylvaticum (le Géranium des bois)Tephroseris capitata (Séneçon à grosse tête)Tephroseris capitata (Séneçon à grosse tête)Trollius europaeus (Trolle d'Europe)Trollius europaeus (Trolle d'Europe)
Posté par roggin à 14:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,
27 août 2010

Indéterminé - Hautes Alpes

Encore un insecte dont je n'ai pas pu déterminer le nom malgré mes recherches. J'ai pensé un temps à "Bibio marci" mais je fais sans doute fausse route. Je lance donc le même appel que les deux messages précédents vers les passionnés plus calés que moi, ou qui ont croisé la route de cet individu, pour éclairer ma lanterne et je les en remercie d'avance.
Posté par roggin à 19:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
22 août 2010

Indéterminé - Hautes Alpes

Comme pour l'araignée de ma précédente publication, j'ai séché sur la détermination de cette sauterelle dont je ne retrouve pas les couleurs dans le Guide des sauterelles. Je compte donc sur la perspicacité des fidèles qui passeront par là pour me mettre sur une piste.
Posté par roggin à 22:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
17 août 2010

Araneus grossus - Hautes Alpes

A l'opposé des minuscules sujets précédents, voici un spécimen d'araignée d'une taille comme j'en ai rarement rencontré et dont l'abdomen frisait allègrement les deux cm ce qui laisse penser que son envergure en mouvement devait être assez impressionnante. C'est surtout le dessin en trompe l'oeil de cet abdomen qui m'a fasciné, faisant penser à une face d'animal, ce que je me suis empressé d'immortaliser.Je n'ai pas été capable de déterminer cet individu et j'espère bien que Richard du Nord passera un jour par là pour éclairer ma... [Lire la suite]
Posté par roggin à 16:20 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,