12 octobre 2010

Tenthredopsis sordida

Dernier représentant de ma collection de Tenthrède, Tenthredopsis sordida, avec ses nuances rouge et jaune n'a pas la même robe que les deux précédents spécimens que j'ai publié les jours derniers mais en a cependant la morphologie.
Posté par roggin à 00:42 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 octobre 2010

Tenthredo mesomela (Tenthrède commune)

Tenthredo mesomela (la Tenthrède commune) est un peu moins colorée que sa consoeur Rhogogaster viridis . Dans cette famille d'hyménoptères, les couleurs vives ne sont pas rares, allant du jaune au vert en passant par le rouge. Chez certains sujets arborant des bandes jaunes et noires le mimétisme avec les guêpes est typique mais il ne s'agit là que d'une imitation utilisée comme moyen de dissuasion à l'égard des prédateurs éventuels puisque l'insecte ne pique pas.
Posté par roggin à 17:51 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 octobre 2010

Anthidium punctatum

Je n'ai pas de certitude sur l'identification de ce minuscule Hyménoptère de moins de 10 mm à l'oeil magnifique qui m'a fait craquer, tout juste un soupçon de piste vers "Megachile pilidens" mais rien de certain. Je compte donc sur la visite d'un spécialiste des Hyménoptères pour me mettre sur la voie. Merci à Mich. de http://insecte.org/ pour l'identification "Anthidium punctatum" de ce sujet. 
Posté par roggin à 18:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,
07 octobre 2010

Rhogogaster punctulata

S'il y a bien une famille d'insectes difficile à identifier, c'est celle de la famille des Tenthredinidae qui  compte près de 1000 espèces en Europe. Chez les Tenthrèdes , dites "Mouches à scie",  Rhogogaster viridis Rhogogaster punctulata est assez remarquable par sa couleur vert tendre, mais elle est difficile à débusquer tellement elle se confond avec l'environnement. Merci à Andreas Taeger qui dans son commentaire du 22-04-2015 vient de me donner le nom exact de cette Tenthrede baptisée "Rhogogaster punctulata" et non... [Lire la suite]
Posté par roggin à 11:05 - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,
05 octobre 2010

Vanessa atalanta (Le Vulcain)

Le Vulcain (Vanessa atalanta) papillon migrateur d'assez grande envergure (environ 6 cm) à la robe noire zébrée de rouge, est l'un des papillons les plus répandus de nos contrées et ne trompe guère le photographe passionné d'entomologie sur son identité. L'espèce migre en général à partir d'avril et donne deux générations avant de regagner les régions méridionales plus propices à son hivernage.
03 octobre 2010

Stictocephala bisonia (Membracide bison)

Le Membracide bison (Stictocephala bisonia), minuscule insecte d'environ 6 mm est aussi passionnant à photographier qu'il est difficile à repérer. Son habit vert lui permet en effet de se fondre dans le paysage avec talent. Il doit son nom aux ponctuations (sticto) qu'il arbore sur la tête (cephala) et sa nymphe est vraiment une curiosité venue d'un autre âge que je vous recommande d'aller voir ici.
Posté par roggin à 23:57 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

02 octobre 2010

Polistes gallicus (Poliste gaulois)

La morphologie du Poliste gaulois (Polistes gallicus), que l'on pourrait confondre avec la guêpe commune (Vespula vulgaris), est différente de sa cousine. Son abdomen est en effet nettement plus svelte et allongé et ses antennes sont jaunes orangées alors que la guêpe commune a un abdomen trapu et des antennes noires. Dans le sud de l'hexagone, son nid est fait à l'air libre à l'aide de matériau prélevé sur des brindilles  sèches et implanté sur une pierre ou sur la tige d'une plante.
Posté par roggin à 23:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 octobre 2010

Gonepteryx rhamni (Le Citron)

Comme tous les papillons en général, le Citron (Gonepteryx rhamni), papillon de belle envergure faisant penser à une feuille à la couleur remarquable, ne laisse pas le macrophotographe indifférent. La livrée du mâle est jaune citron et celle de la femelle verdâtre. D'après l'ouvrage de Heiko Bellmann, Le Citron est chez les Rhopalocères  : " celui qui peut prétendre à la plus longue espérance de vie - il passe en effet 12 mois à l'état imaginal ". A la fin de la belle saison : " il choisit un emplacement... [Lire la suite]
30 septembre 2010

Chrysopa perla (Chrysope)

La Chrysope (Chrysopa perla) est un insecte dont la fragilité apparente cache en réalité un redoutable prédateur gros consommateur de pucerons comme la Coccinelle. A l'instar de celle-ci elle se révèle être un auxiliaire précieux  dans la protection des végétaux notamment en arboriculture biologique.
Posté par roggin à 00:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,
28 septembre 2010

Orthetrum coerulescens (Orthétrum bleuissant)

La rencontre avec  l'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) fait partie des satisfactions du photographe d'autant que l'individu se laisse assez facilement approcher et se prête complaisamment à la séance de prise de vues. C'est un Odonate de petite taille comparé à d'autres espèces d'Orthétrum et les mâles matures, dont le ptérostigma de couleur jaune  est assez long, arborent une  couleur bleue du plus bel effet dans le sud.
Posté par roggin à 17:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,