31 octobre 2010

Pentatoma rufipes (Punaise à pattes fauves)

Rencontre avec la Punaise à pattes fauves (Pentatoma rufipes) l'une des 5500 espèces recensées dans la famille des Pentatomes qui, selon Nature en poche de chez Larousse, à la particularité de sécréter avec les glandes de son thorax une substance répulsive suffisamment puissante pour occasionner des maux de tête. Migraineux....s'abstenir !!!
Posté par roggin à 18:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 octobre 2010

Heodes virgaureae (Cuivré de la verge d'or)

Le Cuivré de la verge d'or (Heodes virgaureae) papillon d'assez petite taille, entre 3 et 4 cm , compte parmi les plus lumineux avec sa robe orange vif qu'il expose très souvent au soleil. Bien qu'assez insaisissable et virevoltant, on peut espérer l'approcher avec un peu de patience pour un résultat des plus gratifiant.
26 octobre 2010

Lomatia belzebul

Encore un insecte original et, à ma connaissance, peu répandu ce Lomatia belzebul avec un nom tout aussi original dont j'ai cherché sans succès l'étymologie (peut-être existe-t'il un rapport avec la noirceur de Belzébuth ???). A la prise de vue je l'ai catalogué empiriquement, avec juste raison, comme Diptère et non comme Hyménoptère . J'ai cependant été un peu surpris  de trouver cet insecte plutôt méridional (la photo a été prise en juin dans le 05) dans la famille des Bombyles dont l'archétype est totalement différent.
Posté par roggin à 14:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 octobre 2010

Araschnia levana (Carte géographique)

La Carte géographique (Araschnia levana) est l'un des papillons dont le diphormisme est très marqué entre les individus printaniers (forme levana) aux ailes où le orangé domine sur le noir et les individus estivaux (forme prorsa) dont les ailes presque noires sont traversées par des taches blanches. Pour les deux générations le verso est un réseau complexe faisant penser à une carte géographique qui lui donne son nom vernaculaire.
Posté par roggin à 23:19 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 octobre 2010

Colletes hederae

Aujourd'hui interview exclusive de dame Colettes hederae "Bonjour, je suis dame COLLETES HEDERAE une Abeille solitaire qualifiée de tardive puisque j'apparais de septembre à fin octobre..." "...je creuse mon nid dans la terre argilo sableuse sur dix à quinze cm pour y installer environ une dizaine de cellules pour mes larves..." "...je pousse...je roule...je débarasse...je joue les terrassiers... et aussi les bâtisseurs en tapissant mes cellules d'une membrane translucide faite de pollen liquide... [Lire la suite]
Posté par roggin à 16:11 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,
19 octobre 2010

Eristalis sepulchralis

Dans la famille des syrphes, Eristalis sepulchralis fait figure d'intrus puisqu'il ne revêt pas, comme nombre de ses semblables, la livrée rayée d'une guêpe. Au total Il pourrait presque paraître assez insignifiant à distance et il faut s'approcher d'assez près pour se rendre compte que le sujet vaut le détour photographique puisqu'il arbore des yeux totalement improbables vraiment curieux.
Posté par roggin à 18:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

18 octobre 2010

Raphidia cognata (Mouche serpent)

La Mouche serpent (Raphidia cognata) au caractère assez timide doit son nom vernaculaire à la longueur de son cou qu'elle redresse pour attraper sa proie et qui fait penser à celui d'une gifafe. Insecte prédateur des pucerons en priorité, elle ne dédaigne pas les autres larves  qu'elle trouve sur les arbres et les troncs, support sur lequel la femelle munie d'un long ovopositeur dépose ses oeufs dans les fentes de l'écorce.
Posté par roggin à 18:36 - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 octobre 2010

Cordulegaster bidentata (Cordulégastre bidenté)

Le Cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata), bien que de dimension légèrement inférieure à celle de son congénère le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), reste une Libellule de grande taille, entre 7 et 8 cm, un peu moins commune que C.boltonii. Cet Anisoptère plutôt montagnard (les photos ont été prises en juillet dans les Hautes-Alpes) fréquente les sources, les marécages ou les très petits ruisseaux forestiers ou de montagne.  Sa particularité anatomique est d'avoir les yeux qui se touchent en un... [Lire la suite]
Posté par roggin à 15:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 octobre 2010

Odezia atrata (le Ramoneur)

Le Ramoneur, (Odezia atrata), un papillon tout de noir vêtu à l'exception de deux minces marges blanches aux extrémités des ailes antérieures, porte bien son nom. C'est un papillon de nuit de la famille des Géomètres qui s'active le jour. Celui-ci a été photographié dans le 05 en moyenne montagne et dans un zone de hautes herbes qu'il affectionne tout particulièrement.
Posté par roggin à 23:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 octobre 2010

Epiptera europaea (le Fulgore d'europe)

Dans la catégorie curiosité, je vous présente Epiptera europaea le Fulgore d'europe, minuscule insecte d'environ 8 à 9 mm au museau en trompette qui lui donne un air bien sympathique. C'était ma première rencontre avec cet insecte soigneusement caché dans l'ombre d'une haie sur une feuille très sombre et je n'ai pas résisté à l'envie de lui tirer le portrait malgré le manque flagrant de lumière qui explique le bruit numérique sur les clichés.
Posté par roggin à 18:25 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,