20 octobre 2009

Vespula vulgaris (Guêpe commune)

Aujourd'hui, un insecte banal et connu de tous, qui n'a rien de bien sensationnel à part qu'elle est championne dans l'art de la piqure, mais qui reste quand même une curiosité vue de près au bout de l'objectif.
Posté par roggin à 20:46 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 octobre 2009

Papilio machaon (Machaon)

Le Machaon, sans doute l'un des plus spectaculaires et des plus beaux papillons de l'Hexagone, est un papillon très actif, assez difficile à photographier, dont la chenille, tout aussi spectaculaire et photogénique à fait récemment l'objet  ici d'un excellent article de Lucie sur son évolution.
Posté par roggin à 14:56 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 octobre 2009

Parnassius mnemosyne (Semi Apollon)

Sans être aussi spectaculaire que l'Apollon, objet d'un précédent article ici le Semi Apollon ou Parnassius Mnemosyne de la famille des Papilionidae n'en reste pas moins un papillon rare qui diffère de son grand frère par l'absence d'ocelles rouges sur les ailes. C'est un papillon des massifs montagneux qu'on peut observer entre 700 et 2400 m.Espèce en voie de disparition, il fait l'objet, comme l'Apollon, des  19 espèces à protéger, objet d'une directive gouvernementale très complète (merci Lucie) que vous pouvez consulter ici... [Lire la suite]
Posté par roggin à 23:46 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 octobre 2009

Syromastus Rhombeus

Aujourd'hui, visite de la nursery des Syromastus Rhombeus, des Punaises de la famille des Coreidae.Ils sont beaucoup moins élégants que les papillons publiés dans les deux précédents messages, mais ils sont assez "trognons" à mon goût pour occuper une petite place ici et vous permettre ainsi de les découvrir, si ce n'est déjà fait. Sur les premiers clichés , le sujet est perché sur un mûre non encore à maturité ce qui permet d'établir sa taille à ce stade de son développement.8
Posté par roggin à 00:27 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
14 octobre 2009

Plebejus Argus (Petit Argus)

Cet autre joli papillon de la famille des Lycaenidae, le Plebejus Argus, communément appelé le Petit Argus, est d'un bleu violacé.
Posté par roggin à 00:42 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 octobre 2009

Polyommatus coridon (Bleu nacré)

Un très joli papillon aux couleurs bleu ciel d'une grande délicatesse  ce Polyommatus Coridon de la famille des Lycaenidae qu'on appelle le Bleu Nacré. Pris dans les blés, les clichés ne montrent malheureusement que le verso des ailes.
Posté par roggin à 20:27 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 octobre 2009

Oxyna parietina

Une minuscule mouche de 3 ou 4 mm, vous savez celles qu'on ne voit pratiquement pas à l'oeil nu sur les fleurs sauf à y regarder de très près.
Posté par roggin à 18:52 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
10 octobre 2009

Araneus diadematus (Epeire diadème)

A partir d'aujourd'hui, une petite place, si possible hebdomadaire, sera réservée sur mon blog à une amie chère dont vous avez déjà découvert les photos ici et qui publie aussi, avec quatre autres contributeurs et moi-même sur le blog spécialisé d'Odonates :  Libellules et Ascalaphes au Sud de la Loire Bonjour à tous! De tout coeur je remercie Roger qui me fait l'honneur de me laisser publier sur son blog quelques photos de temps à autre! J'ai trouvé cette Epeire diadème près de mon étang, bien confondue dans son... [Lire la suite]
Posté par roggin à 13:35 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,
08 octobre 2009

Corythuca ciliata (le Tigre du platane)

Aujourd'hui, reprise normale de l'activité du blog avec Corythuca ciliata, un curieux et improbable Hémiptère de la famille des Tingidae que vous trouverez normalement sous l'écorce des platanes qu'il colonise sans vergogne. Ne vous attendez pas à découvrir un monstre, il ne mesure que 3 ou 4 mm et il faut donc s'armer d'une loupe pour découvrir les délicates réticulations dont il est orné.
Posté par roggin à 18:01 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,
30 septembre 2009

Drepanepteryx phalenoides

Si au cours de vos pérégrinations photographiques vous observez une petite feuille morte comme posée au creux d'une feuille, bien verte celle-là, ne passez pas votre chemin car derrière cette apparence, se cache peut-être un champion du camouflage au nom tarabiscoté, le Drepanepteryx phalenoides insecte Neuroptère de la famille des Hemerobiidae des plus utiles par sa grande consommation de pucerons.
Posté par roggin à 18:18 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,