02 novembre 2009

Portrait flou

Vous avez vu mes "Quinquets".....ravissants non ???
Posté par roggin à 23:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 novembre 2009

Heodes virgaureae (Cuivré de la verge d'or)

Remarquable papillon de petite taille (3 à 5 cm) par sa vive couleur orangée, Heodes virgaureae , le Cuivré de la verge d'or, fréquente les prairies fleuries et butine particulièrement le Solidago virgaurea qui lui donne une partie de son nom ou encore les marguerites. Les tâches blanches qui ornent les revers de ses ailes permettent de le différencier de tous les autres cuivrés de l'hexagone.  
Posté par roggin à 17:54 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,
31 octobre 2009

Palomena prasina (Punaise verte)

Même si elle rebute certains, elle est quand même jolie et photogénique quand on l'observe de près cette Palomena prasina très commune, plus connue sous le nom de Punaise verte.
Posté par roggin à 23:51 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,
29 octobre 2009

Centrotus Cornutus (Centrote cornu)

Minuscule insecte de 7 à 8 mm, le Centrotus Cornutus est aussi nommé Demi Diable vraisemblablement à cause de ses deux cornes latérales et d'une troisième corne ondulante placée au dessus de ses ailes.
Posté par roggin à 11:53 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,
28 octobre 2009

Lilioceris Lilii (Criocère du lis)

Innocente partie de saute-mouton pour juvéniles Lilioceris lilii en mal d'exercice ? ? Ou prémices d'une joute amoureuse, pas très orthodoxe, pour adultes pas du tout innocents en mal de descendance ? ? ? ?
Posté par roggin à 16:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
27 octobre 2009

Apion frumentarium

Apion frumentarium est un microscopique charançon rouge vermillon de 2 à 3 mm assez difficile à localiser, sauf par sa couleur, lorsqu'on à la chance de le voir musarder sur une tige vert tendre.Le malin m'a tout juste laissé le temps de faire une seule photo d'une qualité limite, mais "je l'aurai un jour...je l'aurai" !!!
Posté par roggin à 19:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

26 octobre 2009

Mesembrina meridiana (Mesembrine de midi)

Une véritable curiosité que cette Mesembrina meridiana, mouche semblant une adepte inconditionnelle du chewing-gum, qui se prélassait nonchalamment en faisant des bulles irisées couleur miel du plus bel effet.
Posté par roggin à 15:29 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,
24 octobre 2009

Lyristes plebejus (Cigale commune)

En ces temps de pluies généralisées, un petit saut en arrière dans la quiétude de l'été avec cette Lyristes plebejus nous fera le plus grand bien.  Il s'agit bien sûr d'une Cigale dont vous remarquerez sur le cliché de face qu'elle est carossée comme une belle américaine des années 40 avec sa calandre façon Cadillac. La belle décidément très docile a accepté de poser sur mon tapis de souris. Je lui ai ensuite doucement caressé l'abdomen afin de déterminer son sexe (seuls les mâles chantent) et j'ai eu le droit à la plus jolie... [Lire la suite]
Posté par roggin à 17:35 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,
22 octobre 2009

Otites formosa (Otite élégante)

Une petite mouche (Diptère devrais-je dire !!) jolie comme un coeur cette Otite élégante mais qui m'a donné un mal fou et quelques heures de recherche pour l'identifier.....de quoi se prendre la tête !!! Enfin la voilà débusquée, prête à vous montrer sa jolie livrée.
Posté par roggin à 15:59 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 octobre 2009

Argiope bruennichi (Epeire fasciée)

L'une des plus colorées de nos araignées, l' Epeire fasciée, Argiope bruennichi, est une des spécialistes du Stabilimentum, sorte de renfort de la toile dans lequel la soie est plus serrée et qui, du fait de sa brillance perçue par les insectes, est peut-être un  piège pour les attirer.
Posté par roggin à 16:29 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,