15 mars 2010

Anolis - Hémidactyle - Martinique

Les promenades en forêt tropicale Martiniquaise donnent immanquablement lieu à des rencontres avec les Anolis, (Anolis mormoratus ou Anolis roquet), petits lézards arboricoles de la famille des Polychrotidés, sauteurs émérites, qui ont la capacité de changer de couleur suivant le substrat. En voici une série représentative de l'espèce à l'exception du dernier cliché qui n'est pas un Anolis mais un Hémidactyle Mabouia (Hemidactylus mabouia) de la famille des Geckonidés qui fréquente les lieux habités et se nourrit principalement des... [Lire la suite]
Posté par roggin à 17:55 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mars 2010

Symphonie en vert - Martinique

Aujourd'hui, trêve des bestioles ou autres curiosités, emboitez moi le pas pour une escapade pédestre dans le vert de la forêt tropicale et de ses abords à la rencontre de quelques feuilles ou plantes quelquefois gigantesques.
Posté par roggin à 23:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :
09 mars 2010

Junonia genoveva (Mangrove) - Martinique

Le Mangrove (Junonia genoveva) est un beau papillon relativement commun en Martinique où on le trouve fréquemment dans les herbes en bordure de mer mais aussi en lisière de forêt. C'est un papillon très actif aux plus chaudes heures de la journée ce qui rend l'exercice photographique difficile.
08 mars 2010

Excursion sous-marine - épisode2 - Martinique

Suite et fin de la petite promenade sous-marine précédente, qui a semblé intéresser quelques uns d'entre vous malgré la qualité moyenne des clichés.
Posté par roggin à 11:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
03 mars 2010

Voltige aérienne - Martinique

Après l'excursion sous-marine, un peu de voltige aérienne avec ces Colibris Madère (Eulampis jugularis) très présents en Martinique où l'on peu souvent les observer dans les jardins botaniques de l'île. Compte-tenu de la vitesse de leurs battements d'ailes, environ 80 par seconde, ils restent difficiles à prendre en photo et il faut avoir recours à de hautes vitesses de l'APN pour être satisfait du résultat (ici 1/1250ème). Outre sa capacité à reculer, ce petit oiseau à aussi une curieuse particularité anatomique, il possède le plus... [Lire la suite]
Posté par roggin à 18:17 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,
02 mars 2010

Excursion sous-marine - épisode1 - Martinique

Aujourd'hui je vous entraîne dans une petite promenade sous-marine sans prétention afin de vous faire découvrir quelques sujets qui naviguent sous nos pieds au moment du bain. N'étant pas équipé de caisson étanche pour mon reflexe, les photos de qualité très moyenne sont prises avec un modeste appareil étanche.
Posté par roggin à 23:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

27 février 2010

Pyrisitia venusta (Soufré bicolore) - Martinique

Retour chez les Lépidoptères avec le Soufré bicolore (Pyrisitia venusta), un petit papillon jaune d'environ 3 cm d'envergure, commun en Martinique.
26 février 2010

Nymphaea ampla (Nénuphar) - Martinique

Aujourd'hui, je vous invite à découvrir le Nénuphar (Nymphaea ampla) au nom local imagé de "Chapo dlo" ou "Follet" rencontré au cours de flaneries autour de quelques mares ou plants d'eau. La particularité de cette herbe aquatique rhizomateuse est d'offrir toute l'année des fleurs parfumées aux coloris variés allant du bleu au blanc en passant par le rose et le parme.
Posté par roggin à 17:26 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,
24 février 2010

Dythemis sterilis (Dythemis brun) - Martinique

Une très jolie Libellule ce Dythemis brun (Dythemis sterilis) assez sauvage, et de ce fait difficile à photographier, mais chacun sait qu'avec de la patience on arrive quand même à ses fins. Son lieu de prédilection se situe normalement aux abords des mares ou rivières plutôt stagnantes mais ce sujet a été photographié en bordure de forêt.     
22 février 2010

Erinnyis alope - Martinique

Et voilà le papillon nocturne que j'ai dans un premier temps identifié comme Pseudosphinx Tetrio, le papillon de la chenille publiée dans mon précédent message alors qu'il s'agit en réalité de Erinnyis alope, un grand papillon de nuit apparemment très commun en Martinique dont l'envergure peut atteindre 10 cm. Comme le spécimen photographié ne voulait décidément pas nous montrer ses couleurs, nous lui avons légèrement forcé la main, euh.. les ailes veux-je dire !!! Il n'a pas été traumatisé par la séance et rassurez vous, il est... [Lire la suite]