23 novembre 2010

Orthetrum cancellatum (Orthétrum réticulé)

L'Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum) appartient à la famille des Libellulidae, l'une des plus fournis chez les Anisoptères. Le ptérostigma de cette libellule est entièrement noir ce qui constitue l'un des critéres de son identification.
Posté par roggin à 00:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 octobre 2010

Cordulegaster bidentata (Cordulégastre bidenté)

Le Cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata), bien que de dimension légèrement inférieure à celle de son congénère le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), reste une Libellule de grande taille, entre 7 et 8 cm, un peu moins commune que C.boltonii. Cet Anisoptère plutôt montagnard (les photos ont été prises en juillet dans les Hautes-Alpes) fréquente les sources, les marécages ou les très petits ruisseaux forestiers ou de montagne.  Sa particularité anatomique est d'avoir les yeux qui se touchent en un... [Lire la suite]
Posté par roggin à 15:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 septembre 2010

Orthetrum coerulescens (Orthétrum bleuissant)

La rencontre avec  l'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) fait partie des satisfactions du photographe d'autant que l'individu se laisse assez facilement approcher et se prête complaisamment à la séance de prise de vues. C'est un Odonate de petite taille comparé à d'autres espèces d'Orthétrum et les mâles matures, dont le ptérostigma de couleur jaune  est assez long, arborent une  couleur bleue du plus bel effet dans le sud.
Posté par roggin à 17:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 septembre 2010

Aeshna affinis (Aeschne affine)

Le titre de ce message aurait pu être : " Vol au dessus d'un nid........de maïs " ou bien encore : " Sainte patience !!!! ". En effet il en aura fallu de la patience pour procéder à la capture (photographique bien sûr) de cette belle dame en livrée bleue qui n'arrêtait pas de me tourner autour dans des allées et venues incessants, au point de m'en donner le tourni. La cabotine a même été jusqu'à me narguer,yeux dans yeux. Ce qu'elle ne savait pas cette dévergondée c'est qu'elle s'était dangereusement approché... [Lire la suite]
Posté par roggin à 00:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 juin 2010

Erythrodiplax umbrata (mâle) - Martinique

Après le juvénile posté dans le message précédent, voici le mâle adulte de l'Erythrodiplax à quatre bandes, qui porte bien son nom.
Posté par roggin à 17:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 mai 2010

Erythrodiplax umbrata - Martinique

L'Erythrodiplax à quatre bandes (Erythrodiplax umbrata), libellule d'assez grande envergure (environ 8 cm)  est assez commune en Martinique. On la trouve sur les eaux stagnantes en bordure des rivières ou des mangroves. Le sujet photographié ici est vraisemblablement un juvénile.
Posté par roggin à 10:42 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 février 2010

Dythemis sterilis (Dythemis brun) - Martinique

Une très jolie Libellule ce Dythemis brun (Dythemis sterilis) assez sauvage, et de ce fait difficile à photographier, mais chacun sait qu'avec de la patience on arrive quand même à ses fins. Son lieu de prédilection se situe normalement aux abords des mares ou rivières plutôt stagnantes mais ce sujet a été photographié en bordure de forêt.     
30 novembre 2009

Ceriagrion tenellum (Agrion délicat)

Nouveau retour sur l'été avec cette demoiselle dont le nom, Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) lui va comme un gant vu sa petite taille et son aspect frêle, mais finalement très photogénique dans sa parure flamboyante.
Posté par roggin à 20:36 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,
22 novembre 2009

Pyrrhosoma nymphula (Petite nymphe au corps de feu)

Aujourd'hui, je vous propose un petit retour en arrière, au printemps dernier, à la saison de reproduction des demoiselles Pyrrhosoma nymphula appelées communément Petites Nymphes au corps de feu qui, ce jour là, s'en sont donné à coeur joie au point qu'on aurait cru assister à un véritable bal de noces.  
Posté par roggin à 16:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
01 août 2009

Orthetrum coerulescens (Orthétrum bleuissant)

Bonjour à tous fidèles visiteurs de Nature Lilliputienne, et grand merci de vos visites et de vos commentaires que j'ai eu plaisir à découvrir à mon retour.Aujourd'hui, je reprends le fil avec cet Orthétrum bleuissant saisi fin juin dans le 05. Il s'agit d'une espèce assez répandue d'après le "Guide des Libellules de France et d'Europe" .La couleur de ses yeux  est assez fascinante et il s'agit d'une Libellulle qui se laisse assez facilement approcher, moyennant les ruses habituelles, et que l'on prend beaucoup de... [Lire la suite]
Posté par roggin à 18:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,