26 novembre 2009

Coenonympha arcania (Le Céphale)

Le Céphale, un petit malin qui aime se poser ailes fermées sur les branches afin de réchauffer le revers de ses ailes au soleil en s'inclinant ostensiblement sur le côté de façon à escamoter l'ombre qui pourrait le faire repérer.

23 novembre 2009

Euproctis similis (Le Cul doré ou Bombyx cul doré)

Voilà la petite chenille très colorée du Cul doré (Euproctis similis), un joli papillon de nuit tout de blanc satiné que je n'ai malheureusement pas dans ma collection pour vous le faire découvrir. Quelques images à voir ici.Dotée d'un curieux tubercule noir sur le dos, cette chenille ne doit pas être manipulée car elle possède des substances irritantes susceptibles de provoquer des allergies chez les personnes.
21 novembre 2009

Brintesia circe (Silène)

Le Silène (Brintesia circe) est un des plus grands papillons de nos régions au vol puissant dont l'envergure peut aller jusqu'à 7 cm. Il fréquente plutôt les lieux secs des régions chaudes et affectionne les pierres ou les troncs d'arbres avec lesquels il se confond. Ce parfait mimétisme (c'est le cas sur le second cliché) le rend d'autant plus difficile à détecter qu'il ne montre, le plus souvent, que le verso de ses ailes.  
15 novembre 2009

Iphiclides podalirius (Le Flambé)

Assez largement répandu, le Flambé (Iphiclides podalirius) est un papillon dont la taille le place, avec le Machaon et l'Apollon, dans le trio de tête des papillons par la taille mais aussi par la beauté. Il est facilement reconnaissable à sa forme caractéristique ainsi que par ses couleurs et son vol plané.Ce papillon pratique le "Hilltoping", c'est-à-dire qu'il surveille son territoire depuis un perchoir ou la cime d'un arbre et en chasse les intrus qu'il repère.
09 novembre 2009

Hemaris fuciformis (Sphinx gazé ou Sphinx du Chèvrefeuille)

Cousin du Moro-Sphinx que vous avez pu découvrir hier, le Sphinx gazé ou Sphinx du chèvrefeuille (Hemaris fuciformis) en possède les mêmes manies d'oiseau mouche, avec un vol stationnaire devant les fleurs à butiner et des déplacements complètement imprévisibles. Conséquence, il est aussi difficile à fixer sur le capteur de l'APN.Malgré son appartenance à la catégorie des Hétérocères, il n'hésite pas à butiner en plein soleil et diffère quand même de son cousin par la transparence de ses ailes dépourvues d'écailles et par une ceinture... [Lire la suite]
08 novembre 2009

Macroglossum stellatarum (Moro-Sphinx)

Papillon nocturne au vol diurne, le Moro-Sphinx  (Macroglossum stellatarum)  aux allures d'oiseau mouche est un spécialiste du sur place qu'il affectionne pour butiner tout son soûl, sauf que cet oiseau là, comme le colibri d'ailleurs, se déplace en permanence de façon fulgurante ce qui rend le photographe un peu fou puisqu'il n'arrête pas de photographier......du vide !!!Il faut croire que mon spécimen malgré sa vivacité, et devant mes multiples tentatives, à eu pitié de moi et a accepté de se laisser tirer le portrait pour... [Lire la suite]

03 novembre 2009

Fabriciana adippe (Moyen nacré)

Le Moyen nacré, de son nom latin Fabriciana addippe, est un papillon dont le verso des ailes est aussi attirant par les nuances orangées chamoisées de vert que le recto de celles-ci. Il fait donc le bonheur du photographe dans toutes les situations où l'on peut l'approcher d'assez près, ce qui n'est pas toujours le cas car il est vif et possède un vol rapide.
Posté par roggin à 23:48 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 novembre 2009

Heodes virgaureae (Cuivré de la verge d'or)

Remarquable papillon de petite taille (3 à 5 cm) par sa vive couleur orangée, Heodes virgaureae , le Cuivré de la verge d'or, fréquente les prairies fleuries et butine particulièrement le Solidago virgaurea qui lui donne une partie de son nom ou encore les marguerites. Les tâches blanches qui ornent les revers de ses ailes permettent de le différencier de tous les autres cuivrés de l'hexagone.  
Posté par roggin à 17:54 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 octobre 2009

Papilio machaon (Machaon)

Le Machaon, sans doute l'un des plus spectaculaires et des plus beaux papillons de l'Hexagone, est un papillon très actif, assez difficile à photographier, dont la chenille, tout aussi spectaculaire et photogénique à fait récemment l'objet  ici d'un excellent article de Lucie sur son évolution.
Posté par roggin à 14:56 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 octobre 2009

Parnassius mnemosyne (Semi Apollon)

Sans être aussi spectaculaire que l'Apollon, objet d'un précédent article ici le Semi Apollon ou Parnassius Mnemosyne de la famille des Papilionidae n'en reste pas moins un papillon rare qui diffère de son grand frère par l'absence d'ocelles rouges sur les ailes. C'est un papillon des massifs montagneux qu'on peut observer entre 700 et 2400 m.Espèce en voie de disparition, il fait l'objet, comme l'Apollon, des  19 espèces à protéger, objet d'une directive gouvernementale très complète (merci Lucie) que vous pouvez consulter ici... [Lire la suite]
Posté par roggin à 23:46 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,