24 septembre 2010

Iphiclides podalirius (Le Flambé)

Le Flambé, (Iphiclides podalirius) entre dans le tiercé de tête des plus beaux papillons de nos régions et son vol plané caractéristique et plein de grâce en fait un sujet passionnant à observer mais aussi à photographier.La tâche est plus facile lorsqu'il butine sur ses fleurs préférées notamment le Buddleia. Il sait parfaitement profiter des courants ascendants et pratique aussi le hilltoping, surveillant son territoire depuis la cime d'un arbre.

15 septembre 2010

Parnassius apollo (Apollon)

L'Apollon (Parnassius apollo) est sans conteste l'un des plus grands et majestueux papillon de l'hexagone. Son aire de répartition est cependant souvent limitée aux reliefs rocailleux ou aux éboulis des montagnes entre 1500 et 2500m d'altitude dans lesquels il évolue de façon assez indolente. C'est un papillon assez facile à approcher avec de la patience lorsqu'il se pose pour butiner sur un chardon ou une centaurée. Malheureusement un peu partout en régression, c'est une espèce protégée.
Posté par roggin à 11:44 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 septembre 2010

Indéterminé

Ce microlépidoptère aux couleurs incroyables, au point de tout juste les déterminer à l'oeil nu, et d'une taille d'environ 5mm m'a tellement posé de problème d'identification que j'ai encore une fois jeté l'éponge. Si un spécialiste passe par là il sera le bienvenu.
Posté par roggin à 08:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
09 juillet 2010

Ascia monuste (Piéride craie) - Martinique

Papillon très commun en Martinique, Ascia monuste ,le Piéride craie fréquente plutôt les espaces marécageux, se nourrissant du nectar de nombreuses fleurs. Ses antennes terminées en massue de couleur bleue sont du plus bel effet.
04 mai 2010

Urbanus dorantes - Martinique

Urbanus Dorantes, un papillon aux appendices remarquables assez difficile à approcher et qui se perche souvent bien haut sur une feuille ce qui rend la prise de vue difficile. Moins coloré que son alter ego Urbanus Proteus, il reste cependant intéressant à observer et à photographier.
12 avril 2010

Anartia jatrophae (Nymphale cendrée) - Martinique

La Nymphale cendrée (Anartia jatrophae)  est un très beau papillon d'assez grande envergure commun dans les Petites Antilles où l'on peu assez facilement le photographier avec un peu de patience.Le verso de ses ailes ornées de nuances rougeâtres est du plus bel effet.Je profite du présent message pour demander à mes fidèles lecteurs de bien vouloir pardonner pendant quelque temps mes absences de commentaires sur leurs blogs respectifs,  je ne trouve plus trop le temps hélas en ce moment de faire face à mes activités... [Lire la suite]

22 mars 2010

Wallengrenia ophites - Martinique

Wallengrenia ophites, un petit papillon de la famille des Hespéries photographié en forêt tropicale. L'aspect de sa robe est si soyeux qu'on a tout de suite envie de le caresser....sans succès bien entendu !!!  
18 mars 2010

Dryas iulia martinica (Flamme) - Martinique

Le Flamme (Dryas iulia martinica) est un assez grand papillon de couleur fauve rouge, pas très commun en Martinique et assez difficile à approcher et à photographier.
09 mars 2010

Junonia genoveva (Mangrove) - Martinique

Le Mangrove (Junonia genoveva) est un beau papillon relativement commun en Martinique où on le trouve fréquemment dans les herbes en bordure de mer mais aussi en lisière de forêt. C'est un papillon très actif aux plus chaudes heures de la journée ce qui rend l'exercice photographique difficile.
27 février 2010

Pyrisitia venusta (Soufré bicolore) - Martinique

Retour chez les Lépidoptères avec le Soufré bicolore (Pyrisitia venusta), un petit papillon jaune d'environ 3 cm d'envergure, commun en Martinique.