31 décembre 2013

Bonne année 2014

Meilleurs vœux à tous, que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur, et santé.
Posté par roggin à 00:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2011

Voeux 2012

Bonne et heureuse année 2012 à tous, visiteurs d'un jour ou amis de longue date, avec tous nos voeux de bonne santé et de bonheur partagé.
Posté par roggin à 17:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
06 septembre 2010

Marmotte - Hautes Alpes

Pas franchement une macro cette photo, mais la belle était vraiment photogénique et toute disposée à se faire tirer le portrait que je n'ai pas hésité. Foin donc pour cette fois des principes Lilliputiens qui régissent normalement le blog.Photo prise en juin aux environs du col Agnel/05.    
Posté par roggin à 17:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
29 juin 2010

Crustacés - Martinique

Les crabes sont assez commun en Martinique dans les mangroves ou à proximité. Ici deux espèces différentes, le Crabe à barbe "Ucides cordatus" (premier cliché) dont le terrier peut atteindre jusqu'à 1 m de profondeur et le Crabe de terre "Cardisoma guanhumi" (clichés suivants).
Posté par roggin à 11:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
30 mars 2010

Bixa orellana (Rocouyer) - Martinique

Originaire d'Amérique du sud, le Rocouyer (Bixa orellana) arbre de la famille des Bixacées  à une odeur légèrement parfumé. Autrefois utilisées par les Amerindiens dans les préparations des peintures corporelles, les graines ont un usage aujourd'hui limité au rôle de colorant alimentaire.    
Posté par roggin à 18:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
26 mars 2010

Cabosse de Cacao - Martinique

Jusqu'à mon premier séjour en Martinique, j'étais, je le reconnais, assez ignorant sur la provenance du Cacao. Aujourd'hui cette lacune est comblée et je vous invite, une fois n'est pas coutume, à me suivre pour une petite digression culinaire en remerciant au passage le généreux donateur qui nous a offert ces trois fruits. Commençons donc par un cliché de Madame Cabosse sur son arbre perchée, puis poursuivons par la coupe en deux et l'extraction des fèves. Terminons enfin par le moins drôle, l'épluchage de ces graines recouvertes... [Lire la suite]
Posté par roggin à 16:30 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 mars 2010

Coereba flaveola (Sucrier à ventre jaune) - Martinique

Petit passereau de la famille des Coeribidés, le Sucrier à ventre jaune (Coereba flaveola) est très commun en Martinique. Il n'a pas, contrairement à son voisin de photo le Colibri, la faculté d'effectuer un vol stationnaire et on l'observe souvent la tête en bas lors du nourrissage. Cet oiseau nectarivore, un peu pique-assiette, n'hésite pas à fréquenter les lieux habités en quête de sucre dont il est friand.
Posté par roggin à 00:03 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,
23 mars 2010

Bernard l'ermite - Martinique

Pour un Bernard l'ermite, ça c'est un Bernard l'ermite......il a même réussi à me prendre le pouce avec sa grosse pince violette le bougre (lol) . Heureusement plus de peur que de mal et je lui pardonne volontiers car il a vraiment des yeux irrésistibles !!! 
Posté par roggin à 23:26 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
15 mars 2010

Anolis - Hémidactyle - Martinique

Les promenades en forêt tropicale Martiniquaise donnent immanquablement lieu à des rencontres avec les Anolis, (Anolis mormoratus ou Anolis roquet), petits lézards arboricoles de la famille des Polychrotidés, sauteurs émérites, qui ont la capacité de changer de couleur suivant le substrat. En voici une série représentative de l'espèce à l'exception du dernier cliché qui n'est pas un Anolis mais un Hémidactyle Mabouia (Hemidactylus mabouia) de la famille des Geckonidés qui fréquente les lieux habités et se nourrit principalement des... [Lire la suite]
Posté par roggin à 17:55 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 mars 2010

Symphonie en vert - Martinique

Aujourd'hui, trêve des bestioles ou autres curiosités, emboitez moi le pas pour une escapade pédestre dans le vert de la forêt tropicale et de ses abords à la rencontre de quelques feuilles ou plantes quelquefois gigantesques.
Posté par roggin à 23:25 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :