07 décembre 2010

Tachina grossa

Avec Tachina grossa, nous sommes sans doute en présence de la plus grosse Tachinaire de l'hexagone. Pouvant atteindre 25mm,  le vol bruissant de cette grosse mouche à la face jaune orange du plus bel effet n'est pas sans rappeler celui du bourdon. Bien qu'utilisées dans des proportions plus modestes dans la lutte biologique que les Hyménoptères, les Tachinaires n'en sont pas moins de précieux auxiliaires par leur capacité à parasiter les chenilles de certains papillons ravageurs de l'agriculture.
Posté par roggin à 23:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 novembre 2010

Bombylius cruciatus

Ce Bombylius cruciatus, comme ses cousins plus communs Bombylius major et minor, bourdonne en restant en vol stationnaire devant la fleur qu'il entreprend de butiner, à la façon du Colibri ou du Sphinx. Sa trompe démesurée ne lui sert pas de rostre piqueur (il n'y a donc rien à craindre de lui) mais de paille destinée à atteindre le nectar des fleurs lui servant de nourriture. Bombylius cruciatus femelleBombylius cruciatus mâle Quand il vole au ras du sol c'est souvent pour y déposer ses oeufs poisseux à l'entrée des nids des... [Lire la suite]
Posté par roggin à 18:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
11 novembre 2010

Villa modesta

Villa modesta, est une petite mouche de la famille des Bombyles qui ressemble également à une abeille mais dont la morphologie est un peu différente des Bombyles possédant une longue trompe que l'on a l'habitude de voir.
Posté par roggin à 20:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 octobre 2010

Lomatia belzebul

Encore un insecte original et, à ma connaissance, peu répandu ce Lomatia belzebul avec un nom tout aussi original dont j'ai cherché sans succès l'étymologie (peut-être existe-t'il un rapport avec la noirceur de Belzébuth ???). A la prise de vue je l'ai catalogué empiriquement, avec juste raison, comme Diptère et non comme Hyménoptère . J'ai cependant été un peu surpris  de trouver cet insecte plutôt méridional (la photo a été prise en juin dans le 05) dans la famille des Bombyles dont l'archétype est totalement différent.
Posté par roggin à 14:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 octobre 2010

Eristalis sepulchralis

Dans la famille des syrphes, Eristalis sepulchralis fait figure d'intrus puisqu'il ne revêt pas, comme nombre de ses semblables, la livrée rayée d'une guêpe. Au total Il pourrait presque paraître assez insignifiant à distance et il faut s'approcher d'assez près pour se rendre compte que le sujet vaut le détour photographique puisqu'il arbore des yeux totalement improbables vraiment curieux.
Posté par roggin à 18:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
20 septembre 2010

Cylindromyia bicolor

Peut de chose à dire sur Cylindromyia bicolor qui appartient à la famille des Tachinaires, mouches parasites des punaises et notamment des Pentatomides. C'est un insecte qui se laisse approcher sans trop de difficulté et adopte des postures quelquefois comiques.
Posté par roggin à 17:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

19 septembre 2010

Atylotus loewianus

Je vous présente Madame Atylotus loewianus, une femelle "joliment blonde" de la famille des Tabanides que j'ai trouvé très esthétique et photogénique malgré la fâcheuse habitude des sujets de son espèce à nous tourner autour et à nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.........des boeufs !!!Lors de ma recherche pour l'identifier, j'ai découvert que le mâle est "Holoptique" c'est à dire sans séparation entre les yeux et que la femelle qui elle possède une séparation est "Dichoptique".
Posté par roggin à 07:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
09 septembre 2010

Indéterminé - Hautes Alpes

Une petite série sur les Téphritides, minuscules mouches de 3 à 4mm aux yeux adorables et dont les ailes sont toujours parées de jolies ornementations. Il s'agit vraisemblablement ici du genre Oxyna mais je n'en suis pas sûr.  
Posté par roggin à 23:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 août 2010

Indéterminé - Hautes Alpes

Encore un insecte dont je n'ai pas pu déterminer le nom malgré mes recherches. J'ai pensé un temps à "Bibio marci" mais je fais sans doute fausse route. Je lance donc le même appel que les deux messages précédents vers les passionnés plus calés que moi, ou qui ont croisé la route de cet individu, pour éclairer ma lanterne et je les en remercie d'avance.
Posté par roggin à 19:48 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
06 août 2010

Chaetorellia jacae (Téphrite de la jacée) - Hautes Alpes

Après ce long épisode de 6 mois consacré à la faune et à la flore de la Martinique, place à de la bestiole Métropolitaine bon teint en commençant par le département des Hautes Alpes qui recèle quelques spécimens intéressants comme cette minuscule mouche d'environ 3mm magnifiquement décorée que l'on a bien du mal à débusquer dans les hautes herbes et dont on a encore plus de mal à distinguer la magnifique robe à l'oeil nu. Cette photo à été prise au 100mm macro affublé de trois bagues allonges.  
Posté par roggin à 00:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,