20 juillet 2010

Indéterminé - Martinique

Encore plus curieux que le précédent, avec ses deux cornes, et tout aussi remuant que lui, ce Coléoptère a également été photographié au flash de nuit mais pour celui-ci comme pour celui du message précédent, je n'ai pas réussi à trouver son identité.    
Posté par roggin à 18:02 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2010

Indéterminé - Martinique

En Martinique, la nuit est souvent propice à l'apparition d'insectes curieux comme ce Coléoptère dont je n'ai pas réussi à trouver l'identité. La technique de prise de vue au flash employée, conjuguée à l'hyper activité du sujet qui n'avait aucune envie de se faire tirer le portrait,  explique la qualité très moyenne des clichés.
Posté par roggin à 15:49 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
19 mars 2010

Lampyris noctiluca - (Vert luisant) - Martinique

Ce Lampyris noctiluca m'a posé beaucoup de problèmes d'identification car nulle part je ne trouvais trace de la présence de Vert luisant en Martinique. Tout au plus évoquait-on ici ou là la présence d'un insecte émettant de la lumière appelé localement "Tac Tac". Après bien des recherches je me suis rendu à l'évidence, je n'étais pas en présence d'un spécimen rare mais tout bonnement (sauf erreur de ma part) devant notre bon Vert luisant.....mâle pour les premières photos et à l'état de larve pour les dernières. J'ai appris... [Lire la suite]
Posté par roggin à 18:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
24 novembre 2009

La saga des Chrysomèles

Vous aimez le casse tête chinois ??? ......oui !!! et bien je vous en propose un.........l'identification des Chrysomèles sur laquelle vous risquez , comme moi, de passer un temps fou compte tenu du nombre d'espèces vivants sur la planète, environ 30 000, sans aucune garantie de  déboucher sur des certitudes.Fort de cette expérience, j'ai décidé d'arrêter les recherches et de vous livrer en l'état ma saga "Chrysomélidique" totalement psychédélique, avec sans doute des erreurs de taxonomie que les spécialistes auront la... [Lire la suite]
Posté par roggin à 18:17 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,
28 octobre 2009

Lilioceris Lilii (Criocère du lis)

Innocente partie de saute-mouton pour juvéniles Lilioceris lilii en mal d'exercice ? ? Ou prémices d'une joute amoureuse, pas très orthodoxe, pour adultes pas du tout innocents en mal de descendance ? ? ? ?
Posté par roggin à 16:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
27 octobre 2009

Apion frumentarium

Apion frumentarium est un microscopique charançon rouge vermillon de 2 à 3 mm assez difficile à localiser, sauf par sa couleur, lorsqu'on à la chance de le voir musarder sur une tige vert tendre.Le malin m'a tout juste laissé le temps de faire une seule photo d'une qualité limite, mais "je l'aurai un jour...je l'aurai" !!!
Posté par roggin à 19:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

12 septembre 2009

Apoderus coryli ( Apodère du noisetier )

L'Apoderus coryli,  petit insecte de quelques millimètres proche du charançon porte le surnom de "Cigarier", sobriquet qu'il doit à sa façon d'assécher et de rouler les feuilles de noisetier après que les femelles y aient  pondu leurs oeufs.Aux abords des noisetiers, soyez attentifs et si vous êtes en présence de quelques feuilles recroquevillées alors observez bien le feuillage pour dénicher ce joli Coléoptère rutilant aux biceps de déménageur.
Posté par roggin à 23:41 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 septembre 2009

Cicindela hybrida ( Cicindèle hybride )

Cette Cicindèle couleur bronze est, notamment, une habituée du sable des bords de torrents, surdouée pour la course dans le monde des insectes et dotée de puissantes mandibules qui ne laissent guère de chance aux proies qu'elle poursuit.
Posté par roggin à 23:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,