07 décembre 2010

Tachina grossa

Avec Tachina grossa, nous sommes sans doute en présence de la plus grosse Tachinaire de l'hexagone. Pouvant atteindre 25mm,  le vol bruissant de cette grosse mouche à la face jaune orange du plus bel effet n'est pas sans rappeler celui du bourdon. Bien qu'utilisées dans des proportions plus modestes dans la lutte biologique que les Hyménoptères, les Tachinaires n'en sont pas moins de précieux auxiliaires par leur capacité à parasiter les chenilles de certains papillons ravageurs de l'agriculture.
Posté par roggin à 23:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 décembre 2010

Pseudococcus longispinus (Cochenille farineuse)

Sur les orchidées de la maison on trouve des Saltiques, mais aussi la Cochenille farineuse (Pseudococcus longispinus) dont la présence est nettement moins souhaitable pour qui tient à ses plantes et à leur bonne santé. Le message du jour n'a donc rien d'une publication esthétique mais un seul but, celui de montrer dans le détail, à qui ne la connait pas, cette bestiole assez minuscule et très "moche" dont il est assez difficile de se débarrasser.
Posté par roggin à 23:49 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
04 décembre 2010

Ophion luteus (Ophion jaune)

L'Ophion jaune (Ophion luteus) qu'on pourrait confondre avec une Tipule est en réalité un Ichneumon. Appartenant au groupe des Hyménoptères, la famille des Ichneumonidae compte près de 20000 espèces et les individus sont en général reconnaissables à leur taille très élancée et à leurs longues antennes.
Posté par roggin à 23:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
01 décembre 2010

Aporia crataegi (le Gazé)

Le Gazé (Aporia crataegi) est dans la famille des Piérides le papillon le plus facile à identifier avec sa robe entièrement blanche nervurée de noir. Son envergure peut atteindre 6 cm et son habitat autrefois étendu sur l'ensemble du territoire se limite aujourd'hui aux régions de montagne ou on le trouve encore en abondance. Ce cliché pourrait faire penser à un rassemblement de fidèles pour la prière du soir mais il s'agit en fait d'une bataille féroce pour la possession du meilleur endroit pour s'abreuver.
Posté par roggin à 18:24 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,