Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
21 novembre 2010

Papilio machaon (le Machaon)

Le Machaon (Papilio machaon) papillon de la même famille que l'Apollon et le Flambé est lui aussi un Rhopalocère de grande taille très coloré fréquentant lieux découverts assez fleuris ou talus des chemins, un peu partout et particulièrement dans le sud ou il peut produire jusqu'à trois générations. C'est un sujet qui comme le Flambé pratique le hilltoping, c'est-à-dire la surveillance depuis la cime d'un arbre. Sa Chenille, assez remarquable, à la particularité lorsqu'elle est menacée d'éverser un organe charnu situé derrière sa tête,  l'Osmeterium, exhalant une odeur nauséabonde d'Acide butyrique décourageant ses ennemis.

2010_08_07_GM017_copie

2010_08_07_GM021_copie

2010_08_28_GM008_copie

2010_08_07_GM014_copie

2010_08_24_GM016_copie

2010_08_07_GM015_copie

2010_08_24_GM017_copie

Publicité
Commentaires
C
Je connais bien l'odeur affreuse des petites cornes ; et c'est fort ; je te jure que c'est affreux : bon , ici , c'est le démodocus , mais elles se ressemblent ;<br /> gros bisous Roger ; j'aime beaucoup ce papillon ;je l'ai vu souvent en métropole
J
Magnifique série d'un de nos fleurons parmi les lépidoptères ! Superbes photos Roger !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
C
Magnifique série. Si j'ai pu faire des photos du flambé, celui-ci manque encore à l'appel. Peut être l'année prochaine!
M
Boujour , encore une belle serie de ce superbe papillon que je n'est vu qu'une seule fois cette année , mais helas il avait trop la bougeotte pour le photographier ,peut etre l'an prochain ? A+ michel
L
Bon , nous voilà au lundi matin! Redevenons un tout petit peu sérieux, après avoir bien rigolé! <br /> Le Machaon est un de mes papillons favoris! Hélas il ne fait jamais que de très courtes haltes dans le jardin .Mais je suis toujours gâtée car il me laisse quelques-unes de ses superbes chenilles sur le fenouil que je plante spécialement à son intention (et accessoirement pour agrémenter ma cuisine).<br /> Mais, même si je la chatouille aucune des chenilles ne m'a montré son osméterium.Je recommencerai l'an prochain en lui faisant davantage peur! <br /> Tes photos avec le papillon sur des fleurs en harmonie avec sa robe sont superbes!<br /> Bonne semaine.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité