Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
15 novembre 2010

Synanthedon vespiformis (Sésie vespiforme)

La Sésie vespiforme (Synanthedon vespiformis), encore un insecte qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire une guêpe de l'ordre des Hyménoptères alors qu'il s'agit en fait d'un joli petit Lépidoptère nocturne (moins de 10 mm) qui butine le jour et dont les ailes sont dépourvues d'écailles comme le Sphinx gazé . Bien que sa plante hôte soit plutôt le chêne, le spécimen pris en photo semblait à son affaire sur la menthe sauvage.

2010_09_02_023_copie

2010_09_02_016_copie

2010_09_02_009_copie

2010_09_02_025_copie

2010_09_02_028_copie

2010_09_02_GM003_copie

2010_09_02_GM005_copie

2010_09_02_GM011_copie

2010_09_02_GM015_copie

Suite au commentaire de Philippe qui souhaitait voir le détail de l'aile, j'ai ajouté après coup ce dixième cliché (extrait de la photo n°5) grossi à 100% et recadré pour vous en faire profiter.

2010_09_02_028_copie_aile

Publicité
Commentaires
L
Quand je l'ai vu pour la première fois, aussi d'ailleurs sur de la menthe, je n'ai pas su dans quelle rubrique caser cet insecte.Ses ailes transparentes sont déroutantes! Voici une très belle série de cet insecte que je n'ai revu dans le jardin cette année.Merci pour le détail de l'aile, on en voit rarement tous les détails sur l'insecte in situ! <br /> Bonne soirée.
K
comme elle est belle ta dernière photo!! c'est un vrai bijou cette aile...et un beau papillon aussi que je n'aurais pas deviné en être un!!
V
A nouveau une jolie découverte, cette photo de son aile, un vrai bijou !
Z
Incroyable, on dirait une de ses mouches que l'on fabrique pour la pêche, à la mouche, pour ce qui est du corps, les ailes là c'est encore quelque chose, le chainon entre les ailes d'un papillon et celles d'un insecte volant.<br /> <br /> Bien bel et intéressant partage que voila. :)
F
magnifique encore tes photos oui j'adore. ET j'aime beaucoup la dernière<br /> Bonne journée
Publicité
Derniers commentaires
Publicité