Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
6 novembre 2010

Zabrus tenebrioides (Zabre des céréales)

Pas franchement le copain des céréaliers ce Zabre des céréales (Zabrus tenebrioides) aux fémurs survitaminés et aux tibias de couleur brun rouge. C'est en effet un insecte ravageur des céréales qu'il affectionne, et tout particulièrement le blé, et l'orge à l'occasion. Je l'ai trouvé assez photogénique pour mériter une publication mais je me suis bien gardé de mettre le doigt du côté de ses mandibules assez impressionnantes.

2010_07_20_057_copie

2010_07_20_080_copie

2010_07_20_058_copie

2010_07_20_055_copie

2010_07_20_068_copie

Publicité
Commentaires
L
Les reflets sont très bien gérés ! C'est une belle série.
L
Je ne risque pas de le rencontrer, cela fait belle lurette qu'il n'y a plus de cultures de céréales par ici.<br /> De belles images, bien mis en valeur sur cette lavande qui doit constituer pour lui un milieu très exotique! Il a en effet de sérieuses mandibules bien efficaces pour casser la graine au sens propre! <br /> Bon dimanche.
N
Oulla!<br /> Ces photos sont très belles!<br /> Apparamment il aime aussi la lavande! La seconde montre bien ses mandibules impressionnantes!<br /> Une bien belle série!<br /> Bon dimanche à vous deux!
F
pfft, calomnie tout ça... il snif de la lavande, certes... Mais de là à dire que c'est un danger public !!!<br /> Plus sérieusement, si je comprends bien c'est dans les cultures bio qu'il faut le chercher... J'avoue ne l'avoir jamais vu !
J
Il a l'air de bien aimé les lavandes aussi ! Ces dernières le mettent bien en valeur d'ailleurs ... très photogénique il est !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
Publicité
Derniers commentaires
Publicité