Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
3 novembre 2010

Hemaris fuciformis (Sphinx gazé - Sphinx du chèvrefeuille)

Le Sphinx gazé ou Sphinx du chèvrefeuille (Hemaris fuciformis) est l'un des 22 représentants du genre répertoriés en France. Il est avec le Moro-sphinx et le Sphinx bourdon l'un de ces papillons nocturne qui butinent le jour. Il a la particularité de se débarrasser à l'émergence des écailles qui recouvrent ses ailes, les rendant ainsi quasiment transparentes. Ainsi dépouillé et avec son corps brun rayé l'individu ressemble à un bourdon dont les prédateurs potentiels se méfient. A la différence du bourdon qui se pose pour butiner, le Sphinx gazé butine en vol stationnaire devant la corolle des fleurs.

2010_06_24_GM002_copie

2010_08_15_003_copie

2010_08_15_004_copie

Publicité
Commentaires
C
Merci pour les précisions Roger ; J'ignorais qu'il " enlever " ses écailles ; Je ne l'ai jamais vu ,je ne désespère pas , peut-être l'été prochain ; Il est bien mignon !<br /> gros bisous , bon lundi à toi
N
Un des locataires de mes arbres à papillons!<br /> Il "courre" vite, le filou!<br /> Pas facile à choper!<br /> Bravo donc pour ces belles images!<br /> Mes amitiés à vous deux!
M
Superbe papillon, deja vu mais jamais photographier. le temps d'aller chercher l'appareil , le coco etait deja parti .Merci pour tous ces commentaires qui font mieux connaitre tout ce petit monde qui nous entoure . A+ michel<br /> PS : je vais essayer de modifier mon blog .
F
s et non c... Je suis mal réveillée !
F
Il se débarasse de ces écailles !... Tu m'apprends quelque chose... Merci Roger<br /> <br /> Richard est passé voir l'araneus
Publicité
Derniers commentaires
Publicité