Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
26 octobre 2010

Lomatia belzebul

Encore un insecte original et, à ma connaissance, peu répandu ce Lomatia belzebul avec un nom tout aussi original dont j'ai cherché sans succès l'étymologie (peut-être existe-t'il un rapport avec la noirceur de Belzébuth ???). A la prise de vue je l'ai catalogué empiriquement, avec juste raison, comme Diptère et non comme Hyménoptère . J'ai cependant été un peu surpris  de trouver cet insecte plutôt méridional (la photo a été prise en juin dans le 05) dans la famille des Bombyles dont l'archétype est totalement différent.

2010_06_22_004_copie

2010_06_22_005_copie

2010_06_22_006_copie

Publicité
Commentaires
F
Google m'envoie sur ton ancien blog où je trouve confirmation d'une détermination laborieuse...<br /> (hier j'avais fouillé en vain dans tes syrphes sur le nouveau... et c'est sur Aramel que j'ai passé au crible que j'ai enfin trouvé ce nom fabuleux. Ouf !)<br /> Je l'ai observé comme toi sur une achillée et en Maurienne, une localisation qui peut être intéressante pour les entomos... <br /> C'était la semaine dernière, on était en été... ou presque... Et aujourd'hui cet endroit est sous la neige !!!<br /> Et dire que je n'ai toujours pas mis les achillée sur le blog végétal !
F
Voilà une bestiole parfaite pour réhausser l'intérêt du message : Achillea millefolium que je sortirai d'ici peu... Je vais pouvoir te la piquer puisqu'elle ne pique pas...
N
Il est très beau!<br /> Ce qui me frappe c'est longueur de ses ailes! Mais à bien y regarder, elles ressemblent bien à celles des Bombyles!<br /> Bel abdomen rayé qui peut le confondre, pour les prédateurs, à certains hyménoptères!<br /> Bravo pour ces belles images!
J
Très photogénique ce Belzébul ! Tu crois qu'il a vendu son âme au diable ??? En tout cas, le monde des diptères et autres hyménoptères ne cessera jamais de m'étonner par sa diversité ! Merci Roger de nous l'avoir présenté !<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
L
je ne l'ai jamais vu par chez moi de bonnes images sur un fond clair pas facile a gérer certainement
Publicité
Derniers commentaires
Publicité