Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
24 octobre 2010

Araschnia levana (Carte géographique)

La Carte géographique (Araschnia levana) est l'un des papillons dont le diphormisme est très marqué entre les individus printaniers (forme levana) aux ailes où le orangé domine sur le noir et les individus estivaux (forme prorsa) dont les ailes presque noires sont traversées par des taches blanches. Pour les deux générations le verso est un réseau complexe faisant penser à une carte géographique qui lui donne son nom vernaculaire.

2010_08_25_011_copie

2010_08_25_009_copie

2010_08_25_008_copie

2010_08_25_GM016_copie

2010_08_25_010_copie

Publicité
Commentaires
C
Magnifique série Roger... J'aurai bien voulu obtenir l'envers du décor, mais je n'ai eu que la face cachée... TRADUCTION: Je l'ai vu avec Laurent, mais elle n'a pas voulu fermer ses ailes ;-)<br /> J'aime beaucoup l'avant dernière, le piqué y est magnifique et la compo superbe....
F
J'ai attendu longtemps de voir la forme printanière, tout vient à point qui sais attendre... Tu la verras un jour ! <br /> La première génération apprécie les alliaires, tu sais la plante hôte de l'Aurore. (la botanique ça sert aussi à ça !)<br /> Je ne suis pas sûre d'atteindre mes objetifs s'il me fallait lire une telle carte.
J
Un superbe série avec un très beau bokeh sur la plupart des images ! Je ne connais que la forme estival de ce papillon ...<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
C
Je le connais , mais je ne l'ai jamais vu ...Mais tu es là Roger , tes photos sont tellement bien réussies ; <br /> Dans mon jardin , des papillons sont venus pondre , tu verras la suite ; <br /> Je t'embrasse , bonne soirée
C
Bravo pour cette superbe série, voilà encore un papillon que je ne connais pas, dommage.<br /> A bientôt.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité