Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
21 octobre 2010

Colletes hederae

Aujourd'hui interview exclusive de dame Colettes hederae


"Bonjour, je suis dame COLLETES HEDERAE une Abeille solitaire qualifiée de tardive puisque j'apparais de septembre à fin octobre..."

2010_10_14_010_copie


"...je creuse mon nid dans la terre argilo sableuse sur dix à quinze cm pour y installer environ une dizaine de cellules pour mes larves..."

2010_10_13_GM003


"...je pousse...je roule...je débarasse...je joue les terrassiers... et aussi les bâtisseurs en tapissant mes cellules d'une membrane translucide faite de pollen liquide et de miel pour que mes larves puissent y passer l'hiver dans leur cocon..."

2010_10_13_GM001_copie


"...mon travail principal ???....collecter à l'aide de mes pattes postérieures le pollen provenant exclusivement du lierre afin de nourrir mes larves..."

2010_10_11_005_copie


"...je dépose mon précieux chargement dans mon nid que je retrouve sans jamais me tromper...même quand des petits malins !!!!... l'encombre de brins d'herbe pour que je m'y engouffre moins vite..."

2010_10_14_012_copie


"...j'ai des amies qui travaillent dans les étages inférieurs et supérieurs mais nous cohabitons en très bons termes.....la preuve.....nous pouvons être plusieurs centaines sur un territoire de 1m carré..."

2010_10_11_GM009_copie


"...de temps à autre, je m'accorde un peu de repos...j'observe les alentours...
- dis donc le photographe si tu crois que je ne t'ai pas vu !!! -
bon sang on n'est vraiment plus tranquille chez soi avec ces paparazzis !!!"

2010_10_14_007_copie

Publicité
Commentaires
L
En voilà une dame très sympa avec le photographe(qui est un petit malicieux!) <br /> Bravo, je n'ai jamais vu leur nid.De superbes images et un dialogue des plus intéressants.<br /> On se rend ainsi compte combien l'adéquation entre un insecte et une plante est parfaite.<br /> L'abeille en train de faire rouler le caillou est un superbe document!
K
belle interwiew!!! passionnant ton reportage.
K
belle interwiew!!! passionnant ton reportage.
V
Vraiment distrayant mais très instructif reportage.<br /> J'apprends à chaque fois que je viens sur ce blog et j'en suis ravie, c'est fou, l'ingéniosité et le courage de ces insectes !
N
Une manière bien mignonne et rigolote de nous présenter cette jolie fille!<br /> Intéressant d'apprendre qu'elle ne récolte que le nectar du lierre!!<br /> Un reportage très sympa qui nous donne vraiment une idée de sa vie... même si un malin paparazzi lui met des "bâtons dans les roues"!!!<br /> Mes amitiés, Roger!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité