Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
15 octobre 2010

Cordulegaster bidentata (Cordulégastre bidenté)

Le Cordulegastre bidenté (Cordulegaster bidentata), bien que de dimension légèrement inférieure à celle de son congénère le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), reste une Libellule de grande taille, entre 7 et 8 cm, un peu moins commune que C.boltonii.

2010_07_10_001_copie

2010_07_10_002_copie

Cet Anisoptère plutôt montagnard (les photos ont été prises en juillet dans les Hautes-Alpes) fréquente les sources, les marécages ou les très petits ruisseaux forestiers ou de montagne.

2010_07_10_GM001_copie

2010_07_10_004_copie

 Sa particularité anatomique est d'avoir les yeux qui se touchent en un seul point ce qui constitue un critère aisé de détermination.

2010_07_10_004_copie2

2010_07_10_GM003_copie

C'est un redoutable prédateur capable avec l'arme dont il dispose "le masque" (un bras articulé terminé par des crochets et replié sous sa tête au repos) de capturer des insectes aquatiques,têtards et même alevins vers lesquels il détend cette arme en projetant son corps en avant au moyen d'une réaction provoquée par la brusque expulsion d'eau contenue dans le rectum (source : Guide Glénat).

2010_07_10_005_copie

2010_07_10_003_copie

2010_07_10_GM004_copie

Publicité
Commentaires
P
Magnifique!
C
Comment fais tu pour reconnaître toutes ces libellules !! en tout cas , j'en apprends tous les jours chez toi et j'aime ça ;<br /> Passe une bonne journée , je t'embrasse ainsi que ton épouse ;
A
Etonnantes ces libellules vues de près!... De vrais petits mécanismes de précision!... <br /> Et tes commentaires sont un plus très instructif....<br /> Merci!...<br /> Bisous Roger
J
TOTAL RESPECT, M. Roger !!! Une superbe découverte d'un cordulégastre assez rare en Rhône-Alpes, que je n'ai jamais observé ! Le triangle occipital noir (que l'on voit très bien sur le gros plan), le distingue aisément du cordulégatre annelé.<br /> <br /> Cdt,<br /> Jma
V
J'adore les libellules, elles sont si légères et élégantes mais je suis un peu choquée car je ne les savais pas si "violentes" dans leur façon de se trouver des proies, merci pour ces informations toujours aussi intèressantes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité