16 septembre 2010

Hedychrum nobile

Parmi les sujets rencontrés aux cours des balades, les Guêpes dorées (ici Hedychrum nobile) exercent sur le photographe une fascination assez jubilatoire. En effet ces hyménoptères sont caractérisés par des couleurs métalliques brillantes aux reflets verts bleus et rouges chatoyants du plus bel effet qui attirent tout de suite le regard. Ces reflets métalliques ne sont cependant pas sans poser des problèmes aux APN et lorsque le vent se mêle en plus à la partie sur un sujet d'une taille de 5mm, le résultat n'est pas toujours à la... [Lire la suite]
Posté par roggin à 17:10 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 septembre 2010

Parnassius apollo (Apollon)

L'Apollon (Parnassius apollo) est sans conteste l'un des plus grands et majestueux papillon de l'hexagone. Son aire de répartition est cependant souvent limitée aux reliefs rocailleux ou aux éboulis des montagnes entre 1500 et 2500m d'altitude dans lesquels il évolue de façon assez indolente. C'est un papillon assez facile à approcher avec de la patience lorsqu'il se pose pour butiner sur un chardon ou une centaurée. Malheureusement un peu partout en régression, c'est une espèce protégée.
Posté par roggin à 11:44 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 septembre 2010

Aeshna affinis (Aeschne affine)

Le titre de ce message aurait pu être : " Vol au dessus d'un nid........de maïs " ou bien encore : " Sainte patience !!!! ". En effet il en aura fallu de la patience pour procéder à la capture (photographique bien sûr) de cette belle dame en livrée bleue qui n'arrêtait pas de me tourner autour dans des allées et venues incessants, au point de m'en donner le tourni. La cabotine a même été jusqu'à me narguer,yeux dans yeux. Ce qu'elle ne savait pas cette dévergondée c'est qu'elle s'était dangereusement approché... [Lire la suite]
Posté par roggin à 00:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 septembre 2010

Indéterminé

Ce microlépidoptère aux couleurs incroyables, au point de tout juste les déterminer à l'oeil nu, et d'une taille d'environ 5mm m'a tellement posé de problème d'identification que j'ai encore une fois jeté l'éponge. Si un spécialiste passe par là il sera le bienvenu.
Posté par roggin à 08:47 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
09 septembre 2010

Indéterminé - Hautes Alpes

Une petite série sur les Téphritides, minuscules mouches de 3 à 4mm aux yeux adorables et dont les ailes sont toujours parées de jolies ornementations. Il s'agit vraisemblablement ici du genre Oxyna mais je n'en suis pas sûr.  
Posté par roggin à 23:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 septembre 2010

Evarcha arcuata - Hautes Alpes

Saltique ??? oui sans doute !!! mais laquelle..... car la détermination est difficile chez ces petites sauteuses hors pair d'une taille inférieure à 5mm. Je m'en remets encore une fois aux spécialistes, mes découvreurs habituels que sont  Richard ou Lucie ou Foise. La tâche ne sera pas aisée car je n'ai qu'un seul cliché de face....qui se trouve être malgré tout  le plus fascinant avec des yeux ronds aussi impressionnants ou l'on voit presque le reflet du photographe. Malgré leur petite taille ces petites bêtes n'en sont pas... [Lire la suite]
Posté par roggin à 14:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 septembre 2010

Marmotte - Hautes Alpes

Pas franchement une macro cette photo, mais la belle était vraiment photogénique et toute disposée à se faire tirer le portrait que je n'ai pas hésité. Foin donc pour cette fois des principes Lilliputiens qui régissent normalement le blog.Photo prise en juin aux environs du col Agnel/05.    
Posté par roggin à 17:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
04 septembre 2010

Fleurs diverses (suite) - Hautes Alpes

Suite de la série des fleurs des prairies alpines. Thalictrum aquilegifolium (le Pigamon à feuille d'Ancolie)Myosotis alpestris (le Myosotis Alpestre)Dianthus carthusianorum (Oeillet des Chartreux)
Posté par roggin à 11:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,