30 septembre 2010

Chrysopa perla (Chrysope)

La Chrysope (Chrysopa perla) est un insecte dont la fragilité apparente cache en réalité un redoutable prédateur gros consommateur de pucerons comme la Coccinelle. A l'instar de celle-ci elle se révèle être un auxiliaire précieux  dans la protection des végétaux notamment en arboriculture biologique.
Posté par roggin à 00:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2010

Orthetrum coerulescens (Orthétrum bleuissant)

La rencontre avec  l'Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) fait partie des satisfactions du photographe d'autant que l'individu se laisse assez facilement approcher et se prête complaisamment à la séance de prise de vues. C'est un Odonate de petite taille comparé à d'autres espèces d'Orthétrum et les mâles matures, dont le ptérostigma de couleur jaune  est assez long, arborent une  couleur bleue du plus bel effet dans le sud.
Posté par roggin à 17:58 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
27 septembre 2010

Cicindela hybrida (Cicindèle hybride)

La Cicindèle hybride (Cicindela hybrida), bien que différente de la Cicindèle des Alpes (Cicindela gallica) et de la Cicindèle champêtre (Cicindela campestris) beaucoup plus commune, est tout aussi féroce que ses copines à l'égard de ses proies qu'elle poursuit à la course avec une vélocité incroyable. Bien entendu ce Coléoptère de la famille des Carabidae outre ses qualités de sprinteur hors pair sait aussi voler pour échapper aux photographes indiscrets qui veulent regarder ses mandibules très impressionnantes de trop près.
Posté par roggin à 16:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 septembre 2010

Indéterminé

Après de multiples recherches sur les Orthoptères, je "rends mon tablier" en ce qui concerne l'identification de ce sujet. S'agit-il d'un juvénile de "Chorthippus" ?? peut-être..... mais entre Chorthippus "Biguttulus" ou "Brunneus" ou "Parallelus" (on se croirait dans un album d'Astérix) je n'ai pas réussi à faire la part des choses. Merci aux spécialistes qui, passant par là, pourront éclairer ma lanterne !!!
Posté par roggin à 22:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,
24 septembre 2010

Iphiclides podalirius (Le Flambé)

Le Flambé, (Iphiclides podalirius) entre dans le tiercé de tête des plus beaux papillons de nos régions et son vol plané caractéristique et plein de grâce en fait un sujet passionnant à observer mais aussi à photographier.La tâche est plus facile lorsqu'il butine sur ses fleurs préférées notamment le Buddleia. Il sait parfaitement profiter des courants ascendants et pratique aussi le hilltoping, surveillant son territoire depuis la cime d'un arbre.
22 septembre 2010

Libelloides longicornis (Ascalaphe ambré)

Episode 2 - l'Ascalaphe ambré  Les ailes de Libelloides longicornis, l'Ascalaphe ambré, sont un peu différentes de celles de son compère publié hier l'Ascalaphe souffré. La tâche noire de la base de ses ailes est en effet plus réduite et deux lunules noires en arc de cercle sont visibles aux extrémités des ailes postérieures . La transparence semble donc plus importante chez ce sujet. Le comportement est identique pour les deux espèces qui pratiquent la chasse au dessus des prairies très ensoleillées fournies en longues... [Lire la suite]
Posté par roggin à 21:28 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 septembre 2010

Libelloides coccajus (Ascalaphe soufré)

Episode 1 - l'Ascalaphe soufré La voilure de Libelloides coccajus, l'Ascalaphe soufré, n'est pas sans rappeler celle des libellules, mêmes ailes translucides et même délicate résille teintée de jaune soufré, mais les antennes terminées en massue évoquent plutôt le papillon. En réalité cet insecte qui appartient à l'ordre des Neuroptères à sa propre personnalité et n'est ni un papillon ni une libellule. On peut l'observer plutôt dans le sud de l'hexagone où il peut être présent jusqu'à 1500m d'altitude. Sa rencontre est toujours... [Lire la suite]
Posté par roggin à 23:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
20 septembre 2010

Cylindromyia bicolor

Peut de chose à dire sur Cylindromyia bicolor qui appartient à la famille des Tachinaires, mouches parasites des punaises et notamment des Pentatomides. C'est un insecte qui se laisse approcher sans trop de difficulté et adopte des postures quelquefois comiques.
Posté par roggin à 17:46 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
19 septembre 2010

Atylotus loewianus

Je vous présente Madame Atylotus loewianus, une femelle "joliment blonde" de la famille des Tabanides que j'ai trouvé très esthétique et photogénique malgré la fâcheuse habitude des sujets de son espèce à nous tourner autour et à nous prendre pour ce que nous ne sommes pas.........des boeufs !!!Lors de ma recherche pour l'identifier, j'ai découvert que le mâle est "Holoptique" c'est à dire sans séparation entre les yeux et que la femelle qui elle possède une séparation est "Dichoptique".
Posté par roggin à 07:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 septembre 2010

Agapanthia villosoviridescens

Comme son nom le laisse supposer, l'Agapanthia villosoviridescens est un coléoptère dont la pilosité est jaune verdâtre. Il dispose d'antennes d'une longueur respectable sur lesquelles alternent de façon assez remarquable le gris et le noir.
Posté par roggin à 00:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,