Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature Lilliputienne
Nature Lilliputienne
Archives
Nature Lilliputienne
Newsletter
17 février 2010

Pseudosphinx tetrio (Sphinx du Frangipanier) - Martinique

Vous n'aurez malheureusement droit aujourd'hui qu'à la chenille du Sphinx du Frangipanier (Pseudosphinx tetrio) car le papillon est beaucoup plus discret et fort difficile à photographier. Cette chenille, très grande (voir par rapport à mon pouce sur l'un des clichés) et aux couleurs éclatantes appelée aussi chenille gloutonne vit essentiellement sur le Frangipanier ou l'Allamanda dont elle peut consommer les feuilles jusqu'à deux fois son poids en une journée. Elle est affublée à l'arrière d'une longue antenne assez remarquable.

2010_01_12_022_copie

2010_01_12_014_copie

2010_01_12_GB004_copie

2010_01_12_013_copie

Publicité
Commentaires
G
En effet tot le matin en guadeloupe, j'ai été surpris de voir une immense quantité de chenilles de frangipanier a l'attaque.<br /> Il s'agit vraiment d'une attaque.<br /> Ce sont des dévoreuses qui n'ont pas de temps a perdre.<br /> Elles prennent les feuilles de haut en bas et leur bouche agissent comme des ciseaux.<br /> On peut les entendre manger.<br /> J'ai été stupefait de ce spectacle.<br /> Ce frangipanier a été "mangé" en trés peu de temps.<br /> Je ne sais si je reverrai ce spectacle mais, çela laisse un souvenir.
M
Cette chenille a un beau graphisme et de belles couleurs
C
elle est superbe cette chenille. Très belle série<br /> bonne journée
P
elle est prête pour la parade avec ces belles couleurs de gloutonne! magnifiques photos !
S
Magnifique chenille ! je ne sais pas si je la verrai ici, en Dominique...<br /> Je suis arrivée il y a 2 jours et la connexion internet vient juste de marcher ! <br /> A bientôt
Publicité
Derniers commentaires
Publicité