30 septembre 2009

Drepanepteryx phalenoides

Si au cours de vos pérégrinations photographiques vous observez une petite feuille morte comme posée au creux d'une feuille, bien verte celle-là, ne passez pas votre chemin car derrière cette apparence, se cache peut-être un champion du camouflage au nom tarabiscoté, le Drepanepteryx phalenoides insecte Neuroptère de la famille des Hemerobiidae des plus utiles par sa grande consommation de pucerons.
Posté par roggin à 18:18 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2009

Polyommatus escheri ( Azuré d'Escher )

Un azuré d'un bleu vif pris dans les Hautes Alpes en juillet.Mâle Femelle
27 septembre 2009

Info à tous

Merci à tous,                 PhiliB, Chris, Clair de plume, Savoyarde, Coralie, Kristin, Pierrot, Manudu84, Frédérique,  MarcL, Marithé, JMA, Foise, Céline, Philipe Bullot, Cathy B, Claude, Carine, Petite gentiane 25, Nan, Canelle 57, Zygena, Fait pas ta Flo, Philippe D, Haude, Xavier, Laubaine. de vos visites et de vos commentaires très encourageants. Je suis désolé de n'être pas plus présent en ce moment sur vos blogs respectifs mais cette situation momentanée devrait... [Lire la suite]
Posté par roggin à 18:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :
22 septembre 2009

Tachina grossa ( Tachinaire corpulente )

Une grande Tachinaire spectaculaire que l'on pourrait presque confondre avec un bourdon.
Posté par roggin à 21:32 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,
13 septembre 2009

Aporia crataegi ( le Gazé )

Le Gazé également dénommé Piéride de l'aubépine a des ailes transparentes pratiquement dépourvues d'écailles.Magnifique papillon, son aire de répartition est  malheureusement de plus en plus réduite du fait de l'agriculture intensive sauf dans les massifs montagneux encore propices à son développement.
Posté par roggin à 23:58 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 septembre 2009

Apoderus coryli ( Apodère du noisetier )

L'Apoderus coryli,  petit insecte de quelques millimètres proche du charançon porte le surnom de "Cigarier", sobriquet qu'il doit à sa façon d'assécher et de rouler les feuilles de noisetier après que les femelles y aient  pondu leurs oeufs.Aux abords des noisetiers, soyez attentifs et si vous êtes en présence de quelques feuilles recroquevillées alors observez bien le feuillage pour dénicher ce joli Coléoptère rutilant aux biceps de déménageur.
Posté par roggin à 23:41 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 septembre 2009

Libelloides Coccajus ( Ascalaphe Soufré )

Après l'Ascalaphe Ambré (Libelloides Longicornis) publié le 26 juin, voici son presque frère de lait, l'Ascalaphe Soufré (Libelloides Coccajus).Mi papillon par ses antennes filiformes terminées en massues mi libellule par ses ailes à l'apparence d'un fin vitrail, l'Ascalaphe vole à deux ou trois mètres au-dessus des prairies chaudes et ensoleillées bien pourvues en graminées ou en herbes à hautes tiges sur lesquelles il se pose fréquemment pour se reposer et consommer mouches ou petits insectes  fruits de sa chasse. ... [Lire la suite]
Posté par roggin à 22:52 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,
09 septembre 2009

Cicindela hybrida ( Cicindèle hybride )

Cette Cicindèle couleur bronze est, notamment, une habituée du sable des bords de torrents, surdouée pour la course dans le monde des insectes et dotée de puissantes mandibules qui ne laissent guère de chance aux proies qu'elle poursuit.
Posté par roggin à 23:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
07 septembre 2009

Arcyptera fusca ( Arcyptère bariolée )

Un très beau criquet photographié en juillet dans le 05 qui doit son surnom de " Poupée Sibérienne " à sa grande résistance au froid. 
Posté par roggin à 18:06 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,
05 septembre 2009

Pontia daplidice ( Marbré de vert )

Bonjour à tous fidèles lecteurs de ce blog ou amis qui m'ont laissé de bien gentils commentaires pendant cette pause de remise en forme.....Les affaires reprennent en douceur et je vous propose, en guise de préambule à cette réouverture, ce joli papillon, le Marbré de vert, photographié en juillet dans le 05.
Posté par roggin à 23:38 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,