14 août 2009

P A U S E !!!

Posté par roggin à 00:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2009

Thereva nobilitata

Malgré mes recherches, voilà une mouche qui me donne beaucoup de fil à retordre sur son identité. Il ne me reste plus qu'à espérer qu'un spécialiste passant par là me mette sur la piste de cette belle inconnue. Ne cherchez plus, l'énigme a été résolue en deux temps trois mouvements par Lucie qui m'a mis sur la bonne piste en me proposant "Thereva nobilitata" .
Posté par roggin à 18:09 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 août 2009

Clonopsis gallica

Un Phasme bien camouflé dans la verdure et assez difficile à voir.
Posté par roggin à 13:51 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
07 août 2009

Parnassius apollo (Apollon)

L'énigme des deux précédents messages n'aura décidément pas résisté bien longtemps à votre perspicacité chers visiteurs puisqu'il s'agit bien de l'Apollon (Parnassius apollo).Bravo donc à vous qui avez percé le mystère et c'est avec plaisir que je vous le présente ici dans toute sa splendeur, ce beau et majestueux papillon qu'il convient de préserver coûte que coûte.  Lucie j'ai eu un peu plus de chance que toi car j'en ai dénombré une bonne dizaine en 2 heures, le même jour, sur une route forestière du 05, ce qui est peut-être... [Lire la suite]
Posté par roggin à 18:18 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,
07 août 2009

Récréation3 suite

Cannelle 57, dont je vous recommande le blog si vous ne le connaissez pas encore, me semble bien posséder la réponse à la devinette du message précédent mais sa grande discrétion (merci Lucie) me laisse la possibilité de donner 2 nouveaux indices à ceux d'entre vous qui souhaitent encore continuer la recherche de l'identité de ce superbe papillon protégé par les conventions internationales.
Posté par roggin à 13:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
07 août 2009

Récréation3

La récréation continue (après tout nous sommes en vacances) et j'espère que vous n'êtes pas lassés de mes devinettes. Aujourd'hui il s'agit du portrait d'un papillon photographié de très près. Il ne s'agit donc pas d'un recadrage.Avez-vous deviné de qui il s'agit ???Un petit indice pour vous mettre sur la voie, il s'agit d'un montagnard. Si son identité n' est pas dévoilée, je vous donnerai un autre indice demain.
Posté par roggin à 00:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2009

Stictocephala bisonia

J'entrevois quelque impatience parmi mes fidèles lecteurs sur la devinette du 4 août montrant un monstre préhistorique de 4 mm objet du message "récréation2" et je vais donc satisfaire leur curiosité en dévoilant sans plus attendre son identité.Il s'agit de la Nymphe du "Membracide Bison" (Stictocephala bisonia) dont j'avais déjà publié l'an passé quelques photos à l'état adulte.Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas remontés trop avant dans mon blog, je me fais un plaisir de le republier pour que vous puissiez... [Lire la suite]
Posté par roggin à 23:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,
04 août 2009

Récréation2

La réponse à la devinette d'hier est enveloppe de : Graine de Muflier.....incroyable non ???Aujourd'hui je vous en propose une nouvelle avec ce fantasmagorique sujet qu'on croirait sorti tout droit de la préhistoire et dont je vous demande de me dire qui il est. Non...non...ce n'est pas le monstre du Loch Ness, d'ailleurs il ne fait que 4mm, et ne joue donc pas dans la même cour que Nessie.
Posté par roggin à 00:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
02 août 2009

Récréation

Aujourd'hui, repos et récupération.....alors, en attendant le tri des photos des vacances,et pour vous faire patienter et faire fonctionner un peu vos neurones, je vous propose une devinette : qu'est-ce donc que cette petite chose photographiée ci dessous ???Je vois déjà les spécialistes se frotter les mains !!!!
Posté par roggin à 23:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :
01 août 2009

Orthetrum coerulescens (Orthétrum bleuissant)

Bonjour à tous fidèles visiteurs de Nature Lilliputienne, et grand merci de vos visites et de vos commentaires que j'ai eu plaisir à découvrir à mon retour.Aujourd'hui, je reprends le fil avec cet Orthétrum bleuissant saisi fin juin dans le 05. Il s'agit d'une espèce assez répandue d'après le "Guide des Libellules de France et d'Europe" .La couleur de ses yeux  est assez fascinante et il s'agit d'une Libellulle qui se laisse assez facilement approcher, moyennant les ruses habituelles, et que l'on prend beaucoup de... [Lire la suite]
Posté par roggin à 18:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,